Gaz : on en sait plus sur le risque de pénurie pour cet hiver

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/01/2023 à 15:44

La crainte avait commencé à être évoquée au milieu de l’année 2022, après que la guerre en Ukraine s’est enlisée. La France aurait pu manquer de gaz durant l’hiver 2022-2023 à la suite de la fin des importations de Russie. Finalement, GRTgaz estime que le risque est passé. Au contraire, la France aurait même « trop » de gaz…

gaz stockage france cuve
Les stocks de gaz en réserve en France sont supérieurs à la moyenne.

Le risque de pénurie de gaz quasi-totalement écarté

Dans sa dernière mise à jour de ses « perspectives gazières », GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz, annonce la bonne nouvelle. Les Français ne devraient pas connaître de pénurie, contrairement à ce qui était craint. Si le risque n’est pas nul, il est désormais « très improbable ». La certitude ne peut être atteinte car la période de froid n’est pas encore terminée.

En effet, en cas de « concomitance » entre des températures très froides et une baisse des livraisons, alors que la consommation française augmenterait, la pénurie est possible. Un « risque résiduel sur quelques jours », souligne GRTgaz. Donc rien de réellement inquiétant, et une situation bien meilleure que celle attendue pour les pouvoirs publics.

La France a trop de gaz de stocké

Si les probabilités qu’une pénurie survienne sont aussi fortement en baisse, c’est que la France a, au contraire, trop de gaz stocké dans les cuves. Au 15 janvier 2023, les stocks atteignaient 80% des volumes, contre 55% en temps normal à la même période. L’effet des températures historiquement chaudes de la fin de l’année 2022 : avec plus de 12 degrés en moyenne en France, les ménages ont peu chauffé, donc peu consommé de gaz.

Et cette situation crée même un paradoxe : les stocks de gaz doivent « respirer » et doivent être baissés. Un « contrainte technique », explique GRTgaz, nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures et les performances futures du réseau. Les stocks devront donc être vidés dès la fin du mois de janvier 2023, pour retomber aux alentours de 60%.

À lire aussi Comment choisir le bon professionnel du gaz ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.