Le fournisseur d’électricité Mint Énergie visé par une action de groupe

Par Anton Kunin | Mis à jour le 22/06/2022 à 15:02

Les clients du fournisseur d’électricité Mint Énergie qui se sont vu imposer une offre moins avantageuse en novembre 2021 comptent bien obtenir réparation en justice.

Facture d'électricité
Les clients de Mint Énergie, obiendront-ils réparation en justice !

Mint Énergie : un remplacement d’offre sans le consentement des consommateurs

Lorsque les tarifs d’électricité se sont envolés à la rentrée 2021, certains fournisseurs n’ont pas hésité à remplacer d’office les offres existantes par de nouvelles offres, moins avantageuses. Et cela, sans le consentement exprès et préalable des consommateurs bien sûr. Les clients de Mint Énergie ont ainsi vu leur offre indexée sur l’évolution du tarif réglementé remplacée par l’offre Flex & Green, indexée sur les cours sur le marché de gros.

Ce remplacement a causé aux consommateurs « un préjudice important, souvent de l'ordre de plusieurs centaines d’euros », fait valoir l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV), qui a récemment lancé une action de groupe. Cette dernière s’est matérialisée par l’assignation de Mint Énergie auprès du tribunal judiciaire de Montpellier.

Mint Énergie : CLCV pointe une « vente sans commande préalable »

CLCV fait valoir que ce remplacement d’offre est litigieux. D’après ses juristes, il constituerait une vente sans commande préalable. À ce titre, ce geste de Mint Énergie enfreint les droits légaux et contractuels des consommateurs. L’association invite tous les clients de Mint Énergie qui le souhaitent à rejoindre cette action de groupe afin, en cas de décision favorable, d’être indemnisés personnellement de leur préjudice financier.

Ce n’est pas la première fois que CLCV monte une action de groupe à l’encontre d’un fournisseur d’énergie. En mars 2022, l’association avait visé les fournisseurs Cdiscount et GreenYellow pour des agissements de même nature dans le domaine de la fourniture de gaz.

À lire aussi Comment économiser de l’énergie ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.