Enedis confirme ne pas couper les ballons d'eau chaude à distance

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/10/2022 à 11:02

C'est un arrêté mal compris qui a mis le feu aux poudres ces derniers jours. Enedis ne va pas couper l'eau chaude de certains clients à distance. L'entreprise décalera temporairement l'enclenchement automatique de la chauffe de ballons d'eau chaude pendant la nuit. 

coupure électricité Linky
Enedis ne coupera pas le ballon d'eau chaude via Linky cet hiver.

Économie d'énergie : un arrêté mal interprété

Une information publiée au Journal officiel le 27 septembre 2022 a été mal interprétée. Cet arrêté autorise Enedis à « désactiver le signal d'enclenchement des usages électriques pilotés » des clients ayant souscrit un contrat d'électricité en heures pleines/heures creuses. Cela concerne essentiellement les ballons d'eau chaude.  

Les clients concernés sont ceux ayant dans leur contrat une tranche horaire comprise entre 12h et 14h. L'association UFC- Que Choisir a indiqué que la mesure permettrait de couper l'alimentation du ballon d'eau chaude à distance durant deux heures pour limiter le risque de coupures durant les pics de consommation. Mais Enedis a souhaité rectifier.  

Enedis indique ne pas couper le ballon d'eau chaude à distance

Enedis a clarifié dans un communiqué en date du lundi 5 octobre 2022 que l'arrêté en question « ne porte aucunement sur des coupures d'électricité ». Les ballons d'eau chaude de ces usagers se déclencheront automatique pendant les heures creuses de la nuit au lieu de la journée. Les clients concernés ne verront aucune différence sur leur facture ou sur leur confort. Si nécessaire, les clients Enedis pourront réenclencher leur ballon d'eau chaude manuellement.  

De plus, Enedis est obligé de communiquer la date de désactivation aux fournisseurs d'électricité pour les clients concernés 18 jours au moins avant la désactivation. Cette désactivation pourrait permettre d'économiser l'équivalent de 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire concernée, a indiqué Enedis.  

À lire aussi 3 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pourquoi il y a si peu de seniors qui travaillent en France ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.