Électricité : quatre opérateurs devant la justice

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/11/2021 à 11:22

L’association de consommateurs CLCV a assigné en justice quatre opérateurs d’électricité pour pratique commerciale trompeuse. Il s’agit d’ekWateur, de GreenYellow, de Mint Energy et d’Ovo Energy.

Tableau électrique
Ces quatre opérateurs représentent entre 500.000 et 600.000 clients.

Méfiance sur les offres d'énergie alternatives

Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent. Face à cela, nombreux sont les consommateurs qui sont prêts à se laisser tenter par des offres alternatives, qui sur le papier apparaissent comme moins chères et sources d’économies. Il semblerait qu’il faille néanmoins rester prudent. C’est en tout cas ce que semble vouloir rappeler l’association de consommateurs CLCV.

Cette dernière vient d’assigner en justice quatre opérateurs, dits alternatifs. L’association de consommateurs leur reproche des pratiques commerciales trompeuses. Pour CLCV, ces opérateurs effectuent de la « vente sans commande préalable », mais disposent également d’une « pratique commerciale trompeuse » ainsi que de « clauses abusives ».

D'importants risques de hausse des prix

Les opérateurs assignés en justice par l’association de consommateurs sont les suivants : ekWateur, GreenYellow, Mint Energy et Ovo Energy. Ils représentent entre 500.000 et 600.000 clients particuliers. D’après CLCV, ces opérateurs auraient tendance à transformer sans le consentement du client une offre indexée sur le tarif réglementé en une offre indexée sur le marché de gros.

Un changement qui n’est pas sans risques pour le porte-monnaie des souscripteurs. L’association de consommateurs leur reproche également d’augmenter dans certains cas leurs tarifs de façon très importante, en informant simplement le client par un courriel, sans plus de précisions. Des pratiques qui ne sont pas sans conséquences pour le pouvoir d’achat des souscripteurs, qui pensaient pourtant avoir fait une bonne affaire au départ !

Pour en savoir plus : Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.