Électricité : pour éviter le blackout, il faudra surveiller ces pictogrammes à la TV

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 30/09/2022 à 10:04

Pour éviter le blackout, des pictogrammes seront affichés sur les écrans des télévisions. Ils permettront de connaître le niveau d’électricité disponible en France en temps réel.

pictogramme électricité
Les pictogrammes s'afficheront sur les TV aux heures des pics de consommation.

Une météo de l'électricité

Le message est passé, l’hiver 2022-23 sera celui de la sobriété énergétique. Les Français sont appelés à réduire leur consommation d’électricité en baissant leur chauffage notamment. En effet, ces efforts, s’ils ne sont pas réalisés, risquent de conduire au blackout.

Pour éviter le blackout, RTE, le gestionnaire du réseau électrique, mise sur son dispositif Ecowatt. C’est une sorte de météo de l'électricité qui qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. « Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5% dans le scénario central et de 15% maximum dans le scénario le plus extrême », a indiqué Xavier Piechaczyk, le patron de RTE.

Des pictogrammes pour connaître le niveau d’électricité

Vendredi 23 septembre, Xavier Piechaczyk et la présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte, ont signé un « partenariat inédit » qui va permettre aux Français de contrôler de manière plus concrète leur consommation électrique. Il s’agira de pictogrammes qui s’afficheront pendant les pics, entre 8 heures et 12 heures et entre 18 heures et 20 heures, quand les Français regarderont la télévision.

Carré vert, le niveau d’électricité disponible en France sera « normal », orange « très tendu » et rouge signalera « un risque de coupure ». En gros, si vous voyez le pictogramme orange ou rouge, vous arrêtez vos machines et vous sortez la boîte de pâté. Cette « météo de l’électricité » est une manière pédagogique de pousser chacun à faire les efforts nécessaires.  

À lire aussi Électricité : quels radiateurs choisir pour réduire ses dépenses ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant JO de Paris 2024 : des billets… pour les bébés ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.