Une solution solidaire pour lutter contre la précarité énergétique

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 08/11/2022 à 11:32

En pleine crise de l’énergie, l’application Don de chaleur a pour vocation d’inciter les Français à transformer leurs économies d’énergie en dons contre la précarité énergétique.

Radiateur
L'énergie économisée alimente une cagnotte à destination d'associations.

Faire de sa réduction d'énergie un geste social

Alors que le gouvernement appelle les Français à réduire leur consommation d’énergie via de petits gestes quotidiens, une application mobile va encore plus loin dans la démarche. Lancée le 7 novembre dernier par Matthieu Sattler et Laurent Fournié, l’application Don de chaleur a pour but de transformer des gestes éco-responsables en dons à destination des plus précaires.

Une réduction de sa consommation engendre mécaniquement une diminution de sa facture d’énergie. L’application mobile Don de chaleur souhaite emmener dans cette voie les personnes qui auraient encore du mal à s’y mettre, en jouant sur une corde plus sensible : le volet social. De quoi apporter peut-être à certains la bonne raison de se mettre aux économies d’énergie.

Une appli réservée aux compteurs Linky

Le principe est simple : Don de chaleur évalue les économies d’énergie réalisées par chaque foyer. Toute personne adhérant au principe et ayant téléchargé l’application peut ainsi alimenter une cagnotte à destination d’associations luttant contre la précarité énergétique avec ses kilowattheures non consommés. Vous l’aurez compris, cette application s’adresse uniquement aux foyers disposant d’un compteur Linky.

Bien entendu, pour qu’un tel dispositif se mette en place, il aura fallu que des fournisseurs d’énergie acceptent d’être partenaires. Ces derniers s’engagent d’ailleurs à reverser une partie des économies réalisées à une liste de bénéficiaires, choisis par le consommateur. Vous avez ainsi la main sur la destination de ces dons d’énergie. Une application aux multiples objectifs : baisser la facture des ménages, agir pour l’environnement, renforcer le lien social.

À lire aussi 10 accessoires pour faire baisser vos factures d'énergie

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant La révolution au poignet : la montre connectée Lidl à prix réduit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.