Comment EDF veut inciter les Français à moins consommer d’électricité

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/10/2022 à 13:27

Le fournisseur d’énergie communique actuellement sur l’une de ses offres vieilles de… 30 ans. Et s’il s’agissait d’une bonne solution pour inciter les usagers à réduire leur consommation d’électricité ?

Tableau électrique
400.000 foyers en France continuent de bénéficier de l'option EJP.

EDF ressort du placard son option Tempo

Alors que le gouvernement s’apprête à présenter son plan de sobriété, de nombreux acteurs s’activent pour tenter de trouver une solution à la réduction quasi-obligatoire de notre consommation d’énergie dans les mois à venir. Parmi eux, figure EDF, qui n’a pas été chercher très loin la solution sur laquelle il communique activement aujourd’hui.

Il s’agit d’une option, que l’on peut souscrire au moment de la signature du contrat. Une option baptisée Tempo mais que les plus anciens d’entre nous connaissent sans doute déjà sous le nom de option EJP pour Effacement Jours de Pointe. Le principe est simple : le prix de l’électricité est réduit lors des journées de faible consommation en contrepartie d’une majoration des tarifs 22 jours dans l’année.

Une solution pour réduire sa consommation d'électricité ?

Cette option existe dans le catalogue des produits d’EDF depuis près de 30 ans maintenant. Elle découpe l’année en trois codes couleurs (bleu, blanc et rouge), et inclue le système d’heures creuses/heures pleines. Aujourd’hui, on estime encore à 400.000 le nombre de foyers en France sous option EJP, qui n’est plus commercialisée depuis 1998, et qui a été remplacée par l’option Tempo. Cette dernière a d’ailleurs été souscrite par plusieurs centaines de milliers de consommateurs dans l’Hexagone.

EDF compte sur ce produit pour inciter les consommateurs à faire preuve de sobriété les jours où la consommation d’électricité en France sera la plus importante, sous réserve de voir leur facture augmenter considérablement. D’autant plus qu’EDF informe en temps réel ses clients de la couleur de la prochaine journée, afin de les aider à s’adapter aux fluctuations de consommation, et donc de tarifs. En contrepartie, les usagers pourront compter sur, le reste de l’année, un tarif rabaissé pour leur consommation électrique. Ce qui, vu les temps qui courent, n’est sans doute pas un mauvais plan…

À lire aussi Réduire sa facture : comment fonctionnent les heures creuses EDF ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pourquoi il y a si peu de seniors qui travaillent en France ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.