Comment Amazon veut vous aider à gérer votre consommation d’énergie

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/01/2023 à 11:11

Via ses appareils Echo Show, Amazon souhaite désormais aider ses clients à mieux surveiller leur consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz.

Echo Show
Echo Show, c'est l'écran connecté d'Amazon pour transformer une maison en smart home.

Mieux gérer sa consommation d'énergie avec Amazon

C’est tendance. Amazon se lance dans la gestion de l’énergie. Il faut dire que le contexte s’y prête particulièrement, entre la période de froid qui sévit actuellement en France, et la hausse du prix de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou encore de l’électricité. Le géant du web souhaite aider ses clients à mieux surveiller leur consommation personnelle. Grâce à un petit dispositif existant.

Amazon souhaite en effet se baser sur son assistant vocal polyvalent, Alexa, ainsi que sur des appareils dits intelligents à écran, que le géant de la vente en ligne tente de faire implanter dans des logements, des appareils baptisés Echo Show. En combinant les deux, Amazon est persuadé de détenir un bon moyen d’aider les usagers à mieux surveiller leur consommation d’énergie.

Un dispositif connecté à Linky et Gazpar

Pour cela, Amazon s’est allié à une jeune société de l’Hexagone, Hello Watt. L’objectif est de proposer sur les Echo Show une option qui s’affichera à l’écran, et de pouvoir connaître, heure par heure, sa consommation d’énergie. Sans oublier son bilan mensuel ainsi que les appareils les plus énergivores d’un foyer. Un dispositif qui devrait fonctionner sur les appareils Echo Show 5, 8, 10 ou 15.

Pour que cela fonctionne, il faut au préalable disposer de compteurs Linky ou Gazpar. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à renseigner le numéro des compteurs sur l’Echo Show, et jumeler vos comptes Alexa et Hello Watt. Une fois cela fait, toutes les informations concernant la consommation énergétique de votre foyer s’affichera à l’écran !

À lire aussi 10 astuces pour faire des économies en achetant sur Amazon

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Mode : la marque Telfar vous propose de fixer vous même le prix des vêtements
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.