Une bonne nouvelle pour les habitants des HLM et copropriétés
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existait pas de bouclier tarifaire pour les personnes se chauffant à l’électricité dans les HLM et les copropriétés. Justice est désormais rendue.

Le ministre du Logement reconnait un oubli
C’est un oubli qui coûte cher… aux principaux concernés. Invité récemment sur France Info, le ministre du Logement a avoué qu’il n’existait pas jusqu’à présent de bouclier tarifaire pour les personnes se chauffant à l’électricité dans les HLM et les copropriétés. Un vrai problème de pouvoir d’achat pour les locataires et les propriétaires concernés dans une période de forte hausse des prix de l’énergie.
Olivier Klein a ainsi reconnu qu’il y avait un «un souci, un oubli, un trou dans la raquette » à ce niveau-là. Mais que « ce trou est en train d’être résolu ». Comprenez par là que l’instauration du bouclier tarifaire pour les personnes vivant en copropriété et en HLM, et se chauffant à l’électricité, est en train d’être mis en place par les pouvoirs publics. De quoi limiter, un peu, la hausse des factures.
Un bouclier rétroactif
Le ministre du Logement n’a toutefois pas précisé quand serait instauré un tel bouclier. Néanmoins, les principaux intéressés ont pu obtenir une garantie. Ce bouclier tarifaire sera « rétroactif ». « Le gouvernement s’est engagé à ce qu’il y ait un bouclier sur 2022, et on travaille sur le bouclier 2023 », a également expliqué Olivier Klein au micro de France Info.
S’agissant des immeubles se chauffant au gaz, Olivier Klein a expliqué que « les copropriétés au chauffage collectif gaz ou électrique sont protégées par le boulier comme quelqu’un qui, individuellement, est protégé ». En l’occurence une hausse des prix bloqués à 15% en début d’année qui s’appliquera en fin d’année, au moment de la régulation.
À lire aussi : Hello Watt, la plateforme qui aide à faire la transition énergétique de son logement