Avec Ecowatt, agissez pour éviter les black-outs

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/08/2022 à 10:22

Entre crise du gaz liée à la guerre en Ukraine, tensions sur le pétrole et arrêt de quasiment la moitié du parc nucléaire français, l’hiver 2022-2023 s’annonce compliqué sur le front de l’énergie. Le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme et plusieurs entreprises se sont déjà engagées à réduire leur consommation. Mais les ménages aussi peuvent aider à éviter les black-outs, notamment grâce à Ecowatt.

pénurie énergie ménages ecowatt
Les ménages aussi peuvent participer à l'effort contre les pénuries d'énergie.

Ecowatt : la « météo de l’électricité » en France

Le service Ecowatt a été développé par RTE (Réseau de transport d’électricité) sous forme de site Internet et d’API (pour l’intégration au sein d’autres services) et est totalement gratuit. Il s’agit d’informer les consommateurs particuliers comme professionnels sur l’état du réseau électrique, notamment en termes de consommation d’électricité.

Peu utilisé jusqu’à présent car la France disposait de suffisamment d’électricité grâce à son parc nucléaire, il devient stratégique cette année 2022 à cause de la mise à l’arrêt des réacteurs. En cas de pénurie majeure, en effet, certaines régions de France pourraient subir des coupures d’électricité, et ce malgré les dispositifs d’urgence dont dispose RTE pour limiter ce risque. 

Comment les ménages peuvent se servir d’Ecowatt ?

100% gratuit et, surtout, 100% volontaire, Ecowatt peut permettre aux ménages de participer aux efforts pour éviter les coupures, et ce à tout moment de l’année. Mais c’est bien durant l’hiver 2022-2023 que le service va probablement être mobilisé. Or, il ne s’agit pas pour RTE de couper l’électricité aux ménages, sauf nécessité absolue, mais bien de mobiliser les ménages pour qu’ils consomment moins à des moments de tension.

Pour ce faire, il suffit de s’inscrire dans la liste de diffusion des alertes SMS et mail d’Ecowatt. Lorsque RTE craint une consommation trop élevée et donc un risque de black-out, l’alerte sera envoyée aux particuliers et entreprises. Ainsi, toujours sur la base du volontariat, les ménages pourront agir rapidement pour réduire leur consommation durant quelques heures, par exemple en baissant le chauffage ou encore en décalant le départ de leur lessive ou leur lave-vaisselle.

À lire aussi Les gestes écolo pour réduire notre consommation d'énergie

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.