Baisse des frais de mise en service des compteurs Linky
Alors que les baisses de prix se font rares en cette période d'inflation, Enedis a annoncé lundi 13 mars que les frais de mise en service des compteurs Linky vont baisser en août 2023.

Une réduction des frais de mise en service
En cas de d'emménagement dans un nouveau logement, les nouveaux propriétaires doivent s'acquitter de frais de mise en service de leur compteur électrique. Cela va bientôt changer grâce au compteur communicant Linky. Ce dernier pouvant être activé à distance, les frais de mise en service vont baisser dès le mois d'août 2023.
« À court terme, les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky, c’est-à-dire en baisse drastique », a précisé le directeur régulation d’Enedis, Christophe Gros dans des propos rapportés par 20 Minutes.
90% des foyers équipés par un compteur Linky
Les compteurs Linky ont été introduits dès les années 2010. Ils permettent notamment des économies d'énergie et de faciliter la tarification différenciée selon la consommation. Même si ces boîtiers ont eu dû mal à être acceptés par les particuliers tout comme certains politiques, 90% des foyers en sont aujourd'hui équipés. Cependant, 3 millions de compteurs Linky doivent encore être installés.
Actuellement le montant des frais de mise en service coûtent 13,94 €. Ce montant est défini par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ces derniers devront donc décider du montant de la baisse. « Tout le monde va être d'accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément ? C'est ça la question », a conclu Christophe Gros.
À lire aussi : Où se situent les logements les plus énergivores ?