Assurance : les contrats bientôt résiliés « en un clic »

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/03/2023 à 10:11

Le gouvernement veut simplifier la vie des Français, et notamment leur permettre de facilement faire des économies sur leurs contrats. Pour ce faire, une nouvelle obligation va entrer en vigueur pour toutes les entreprises qui proposent des abonnements et autres contrats à l’année : la résiliation sur Internet. Mais pas seulement via Internet : la résiliation devra pouvoir se faire de manière simple, en « un clic ».

contrat assurance résiliation internet
Les contrats d'assurance pourront être résiliés sur Internet.

Le bouton « résiliation » bientôt disponible ?

La réglementation va entrer en vigueur le 1er juin 2023 : tous les contrats qui peuvent être souscrits sur Internet devront pouvoir être résiliés de la même manière. Et ça vaut, bien évidemment, pour les contrats d’assurance, comme la mutuelle, l’assurance habitation ou encore celle de la voiture. Des contrats qui, parfois, nécessitaient l’envoi d’un courrier en recommandé avec avis de réception… 

Ces démarches, complexes et fastidieuses, seront de l’histoire ancienne. Dès que la réglementation entrera en vigueur, il suffira de se connecter sur son espace client et de chercher le bouton de résiliation. La loi prévoit que celui-ci soit facilement identifiable et accessible en quelques clics seulement : pas question de le cacher au fin fond du site internet, sur une page difficile d’accès.

Une procédure simplifiée pour la résiliation

Le décret d’application, publié le 17 mars 2023 au Journal Officiel, prévoit également un formulaire simple pour procéder à la résiliation. Il permettra au client de mentionner son nom et prénom, le numéro du contrat, la raison de la résiliation et la date.

Mais attention : certains contrats ne pourront pas être résiliés de cette manière. La loi impose en effet que la résiliation via Internet ne doit obligatoirement être proposée à l’assurée que dans le cadre d’un contrat auquel il est possible de souscrire via Internet. Si c’est le cas de la majorité des contrats récents, les plus anciens nécessiteront encore de passer par le conseille ou la lettre recommandée.

À lire aussi Avez-vous souscrit à une assurance inutile ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.