Neige, verglas, avalanches, orages : quels départements sont placés en vigilance jaune ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/12/2022 à 09:11

Météo France multiplie les vigilances jaunes en raison des risques de neige, verglas, avalanches, orages. Votre département est-il concerné ?

météo vigilance jaune
Une journée hivernale sur toute la France.

Le froid s'installe en France

2022 a été exceptionnelle en termes de températures avec des records de chaleur jamais inégalés durant l’été et l’automne. Pourtant, l’année termine en beauté avec une importante chute de mercure. Sortez les doudounes, les écharpes, les gants et les bonnets, le froid est bien là.

Après un réveil givré ou humide vendredi 9 décembre 2022, il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup plus chaud dans le reste de la journée. Selon Météo France, elle sera « hivernale sur l’ensemble du pays » avec des températures qui tournent autour d'1 degré ou 2 voire 3 dans le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire. Le maximum est attendu à Perpignan avec 16 degrés.

Quels départements sont en vigilance jaune ?

Par certains endroits, la chaussée pourra être glissante à cause d'averses. Il y aura aussi de la pluie-neige et du brouillard. Bref, méfiance si vous devez prendre la route, surtout à la nuit tombée. Par conséquent, Météo-France a placé en vigilance jaune « neige et verglas » plusieurs départements : Pas-de-Calais, Calvados, Manche, Haut-Rhin, Territoire-de-Belfort, Haute-Saône, Doubs, Côte-d’Or, Jura, Saône-et-Loire, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.  

Certains départements sont placés en vigilance jaune pour risque d’avalanches : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes. D’autres sont placés en vigilance jaune pour risque d’orages ou de vagues-submersion : Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse et Corse-du-Sud. Autant dire que l’hiver est en train de s’installer.

À lire aussi Bien s'habiller quand il fait (très) froid

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Siphons culinaires : gare à ceux qui traînent dans l’armoire
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.