Comparateur d’assurances auto en ligne : comment ça marche ?

Par Johanna A | Mis à jour le 04/04/2022 à 11:23
Partager

Depuis quelques années, les comparateurs d’assurances en ligne rencontrent beaucoup de succès. Ces comparateurs en ligne vous permettent d’établir des comparatifs dans bien des domaines : assurances automobile, mutuelles santé, assurances habitation... et bien évidemment les assurances auto. Voici comment bien utiliser un comparateur d'assurances auto en évitant quelques pièges.

Comment fonctionnent les comparateurs d’assurances auto en ligne ?

Rendez-vous sur le site de votre comparateur en ligne. Il vous faudra remplir un formulaire en mentionnant les informations concernant le conducteur à assurer, votre budget, le type de voiture ainsi que les garanties que vous recherchez. Le comparateur joue le rôle d’intermédiaire entre les assurés et les compagnies d’assurance.

Pour pouvoir vous proposer les meilleures formules d’assurances pour votre véhicule, le site de votre comparateur a dû établir en amont un partenariat avec différentes compagnies d’assurances. Voilà pourquoi vous n’obtiendrez pas la globalité des offres présentes sur le marché des assurances automobile, mais uniquement celles collaborant avec le comparateur en ligne.

Il est donc judicieux d’établir plusieurs comparatifs en parcourant différents comparateurs en ligne ; ceux-ci n’auront peut-être pas les mêmes partenaires parmi les compagnies d’assurances. 

Par ailleurs, parmi les formules d’assurances auto proposées, vous constaterez parfois une proposition de la part d’une compagnie d’assurance que vous ne connaissez pas. L’un des avantages de ce type de compagnie est la pratique de tarifs bas ; en effet, ils peuvent se le permettre, car n’investissent pas dans la publicité. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit là d’un mauvais assureur. 

Les avantages d’un comparateur d’assurance automobile en lign

L’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne possède quelques avantages très appréciables des clients.

Vous réalisez des économies

Grâce au comparateur en ligne, vous accédez aux meilleures formules du marché et pouvez souscrire au contrat d’assurances automobile le moins cher et offrant les meilleures garanties. Vous pouvez donc bénéficier des mêmes garanties que vous avez actuellement chez votre assureur, et ce, tout en payant votre cotisation mensuelle moins cher. 

Vous n’avez aucune obligation de souscription

En parcourant les différents comparateurs d’assurance auto en ligne, vous enregistrez les différents devis sans pour autant avoir l’obligation de souscrire. Vous pouvez donc régulièrement réaliser des simulations pour vous tenir au courant des tarifs pratiqués sur le marché avec la possibilité de souscrire quand bon vous semble, ou ne jamais souscrire si vous ne le souhaitez pas. 

Vous gagnez un temps considérable

Vous n’avez plus à relever vous-même tous les détails de chaque contrat proposé par les différentes assurances pour pouvoir comparer les garanties et les tarifs proposés. Le comparateur en ligne vous propose un tableau comparatif obtenu en quelques minutes seulement, ce qui vous permettra de gagner un temps fou ! 

Vous accédez au comparatif de votre mobile

Vous n’aurez ni à vous déplacer dans différentes agences autour de chez vous ni besoin de devoir téléphoner à toutes les agences possibles pour obtenir des devis détaillés. Vous renseignez les informations demandées via votre mobile en quelques minutes et obtenez différents devis immédiatement, depuis votre canapé. 

Vous découvrez des assureurs de qualité

Grâce aux partenariats établis par les comparateurs, vous découvrez des compagnies d’assurance automobile jusqu’alors inconnues, qui peuvent vous faire réaliser des économies que vous n’auriez donc jamais faites sans le comparateur en ligne. 

Vous avez les arguments pour négocier avec votre assureur actuel

Depuis chez vous, en seulement quelques minutes, vous obtenez les meilleurs devis du marché pour assurer votre véhicule et pouvez ainsi les présenter à votre assureur actuel pour tenter de négocier votre contrat en vigueur. Et qui sait, votre assureur actuel vous proposera peut-être des tarifs avantageux à son tour ?

Comparateurs d’assurances automobile en lignes, les pièges

L’utilisation des comparateurs d’assurances en ligne vous fait gagner du temps et vous permet d’avoir à portée de main les offres les plus avantageuses du marché. Cependant, il vous faudra tout de même vérifier quelques points avant de souscrire votre contrat d’assurance auto pour être certain de faire le bon choix.

Vérifiez le montant des différentes franchises

Effectivement, profiter d’un bon tarif mensuel pour votre assurance automobile est un excellent argument pour changer d’assureur. Mais, attention, car, parfois, un tarif attractif cache le montant d’une franchise élevée en cas d’accident. Relevez cette information et ensuite, à vous de choisir si vous préférez payer moins cher tous les mois et avoir une franchise élevée en cas de problème ou l’inverse. 

Vérifiez chacune des options proposées 

Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour où vous aurez besoin d’un service comme, par exemple, le dépannage 0 km ou encore le rapatriement, vérifiez bien toutes les options proposées dans le cadre de votre assurance automobile. Là encore, un tarif attractif peut également cacher l’absence de ces options fortement utiles en cas d’accident.  

Faites des recherches sur la compagnie d’assurance

Une fois le choix de votre nouvelle assurance automobile effectué, ou encore si vous hésitez entre deux compagnies d’assurance, recherchez des informations à leur sujet sur Internet avant de souscrire votre contrat d’assurance auto. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier les avis clients au sujet de la qualité du service client, ou encore du suivi lors d’un sinistre, le délai de remboursement, etc. Parfois, il vaut mieux payer un tarif un peu plus onéreux, mais profiter d’un service client qualitatif et réactif en cas de sinistre. 

Les comparateurs d’assurances automobile en ligne possèdent bien des avantages vous permettant de gagner énormément de temps et de profiter d’économies fort intéressantes. Cela peut être très utile en période d’inflation. Mais, attention à ne pas tomber dans certains pièges.

Pour aller plus loin : Comment réduire le prix de votre assurance auto ?.

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Les assurances des SUV et des voitures électriques devraient coûter plus cher
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.