Comment savoir si mon animal est en surpoids ?
Mode de vie sédentaire, alimentation trop riche, les risques d’obésité sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Comme pour les humains, le surpoids peut avoir des répercussions sur la santé de nos compagnons à quatre pattes. Il importe donc de déceler à temps le problème et de prendre les mesures qui s’imposent.

Comment reconnaître les animaux obèses ?
Contrairement à l’homme où il existe un indice qui permet de déterminer clairement si un individu est obèse ou pas, chez l’animal, rien n’est jamais précis. En effet, la notion d’obésité varie en fonction des races et de la taille du chien ou du chat. Afin de déterminer si votre compagnon est en surpoids ou pas, il est conseillé d’effectuer quelques palpations :
- Palpation des côtes : mettez la paume de votre main sur les côtés de l’animal et faites-la bouger d’avant en arrière. Si vous arrivez à compter les côtes du bout des doigts, sans avoir à exercer des pressions, votre chien ou chat n’est pas aussi gros que vous le pensez. Par contre, si vous n’arrivez pas à sentir les côtes, cela peut supposer que vous êtes en présence d’un chien ou chat obèse.
- Palpation du dos : Après les côtes, passez la paume de votre main sur le dos de votre compagnon à quatre pattes. Normalement, vous devez ressentir ses vertèbres. Si ce n’est pas le cas, l’animal est probablement en surpoids.
- Palpation du tissu adipeux du ventre : Si en tâtant son ventre, vous sentez une poche de graisse, cela pourrait aussi être un signe d’obésité.
Pour prévenir l’apparition de certaines maladies comme le diabète, il importe d’amener votre chien ou chat voir un vétérinaire qui saura statuer son cas.
Une alimentation riche : favorable à la prise de poids
En bon maître, vous avez tendance à gâter vos animaux en leur donnant en plus de leur ration quotidienne les restes de table, mais aussi d’autres friandises. Loin de lui rendre service, vos petites attentions nuisent à sa santé en favorisant sa prise de poids.
Si en plus d’une alimentation riche, vos animaux vivent en appartement et n’ont pas assez d’espace pour s’amuser et se dépenser, les calories s’éliminent peu, et les couches de graisses s’accumulent, rendant votre chat ou chien obèse. Dans certains cas, l’obésité peut aussi être due à un désordre hormonal chez votre compagnon. En plus de la prise de poids, les animaux qui souffrent de ce désordre hormonal affichent un pelage sec, perdent beaucoup de leurs poils et consomment beaucoup d’eau.
Vous hésitez entre croquettes ou pâtée ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix !
Mettre l'animal au régime pour éviter la prise de poids
Le régime est le moyen le plus efficace pour faire perdre du poids à votre chien ou chat. Il n’est pas question de le priver de repas, au point de l’affamer, mais plutôt de réduire progressivement sa ration alimentaire. Vous pouvez aussi lui faire faire de l’exercice en proposant plus de sorties ou plus de jeux.Si vous avez d’autres animaux de compagnie, il importe d’isoler le sujet qui souffre de surpoids au moment des repas pour qu’il ne soit pas tenté par la gamelle des autres.
Découvrez également comment bien nourrir son animal de compagnie sans se ruiner ?