5 applications à découvrir si vous vivez dans un désert médical

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 28/02/2022 à 16:38
Partager

La multiplication des déserts médicaux rend parfois difficile la consultation de médecins. Problèmes de délais, de déplacements, beaucoup renoncent aux soins. C’est pourquoi de plus en plus d’applications voient le jour afin de vous accompagner dans votre parcours médical. Faisons un point sur 5 applications qui pourraient améliorer votre quotidien.

Comment savoir si vous vivez dans un désert médical ?

On parle beaucoup de ces territoires où la médecine devient moins accessible. Trop peu de médecins (généralistes et spécialistes), des délais allongés... Certaines régions de France peinent même à recruter de nouveaux professionnels de santé.

Le gouvernement a mis en place un site qui met en lumière les déserts médicaux. Il apparaît que dans des départements tels que l’Yonne, le Cher, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne ou encore la Lozère, plus de 30 % des habitants rencontrent des difficultés à accéder aux médecins généralistes.

Toutefois, ces départements ne sont pas les seuls touchés. Pour contrer cela, la télémédecine se développe massivement et des applications sont créées.

Livi : l’application pour consulter un médecin en ligne

Avec Livi, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour consulter un médecin généraliste (jusqu’à un certain point toutefois).

Vous obtenez un diagnostic médical en quelques minutes et pouvez accéder à la téléconsultation 7 jours sur 7 de 7h à minuit. Vous consultez à distance de véritables médecins habilités à vous délivrer une ordonnance, elle vous sera envoyée par mail pour que vous puissiez vous rendre en pharmacie et retirer votre traitement.

Comment fonctionne l’application de télémédecine Livi :

  • vous créez votre compte patient et donnez quelques informations essentielles à Livi. Soyez rassuré, Livi est agréé Données de Santé, le secret médical est garanti ;
  • vous consultez un médecin rapidement. Décrivez vos symptômes en répondant à quelques questions et prenez rendez-vous ou patientez quelques minutes. Un médecin inscrit à l’Ordre des médecins vous appellera en vidéo ;
  • vous obtenez votre diagnostic et votre ordonnance électronique ou votre arrêt de travail.

Les tarifs pratiqués sont les mêmes en cabinet ou en téléconsultation. La part de l’Assurance Maladie ne vous est pas facturée, vous devez simplement régler celle de votre complémentaire santé qui vous sera ensuite remboursée.

MédicApp : l’application qui simplifie la gestion des médicaments

Bien gérer ses traitements, surtout lorsqu’ils sont nombreux, n’est pas toujours simple. Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin comme vous le souhaitez, apprenez à devenir plus autonome.

Avec MedicApp, vous recevez des alertes pour prendre vos médicaments. Vous pouvez scanner vos boîtes de médicaments pour obtenir toutes les informations les concernant et gérer vos stocks pour ne plus tomber en panne et prendre le risque d’interrompre votre traitement. Dès lors que votre boîte est presque finie, vous recevez une alerte pour demander un renouvellement si cela est nécessaire.

MedicApp vous permet également de regrouper tous vos documents médicaux (résultats d’analyse, comptes-rendus de consultation, ordonnances diverses, etc.).

CO.clinic : l’application qui dirige les médecins vers les déserts médicaux

C’est Nicolas Trodjmann, un orthodontiste, qui a créé CO.clinic. Cette application mobile recense les déserts médicaux et utilise un algorithme pour proposer aux médecins en recherche de location ou de vacation de s’orienter vers ces zones.

Nicolas Trodjmann s’est aperçu qu’il n’existait aucun système de location de cabinet. Avec son application, il entend attirer les professionnels de santé vers les zones désertées. Sa solution est mise à disposition des collectivités locales qui peuvent ainsi faire part de leur besoin. Si cela permet de lutter contre les déserts médicaux, cette application BtoB permet aussi aux médecins de ces zones de trouver des remplaçants durant leurs congés.

L’application offre la possibilité de publier des cabinets en location pour les professionnels de santé de la demi-journée au mois. Cela permet aux médecins de gagner en souplesse et aux patients de bénéficier d’un meilleur accès à la médecine.

May : l’application qui accompagne les futurs parents

Cette application a pour vocation d’accompagner les futurs et jeunes parents tout en désengorgeant la médecine de ville.

L’arrivée d’un enfant pose de nombreuses questions. Il n’est pas toujours aisé de prendre rendez-vous chez un médecin pour une simple question. Et regarder sur internet n’apporte pas toujours les réponses les plus appropriées.

C’est pourquoi May a vu le jour. Cette application est spécialisée dans les conseils et les problématiques des enfants de 0 à 6 ans. Aussi, vous pouvez échanger avec des professionnels diplômés de 8h à 22h et poser des questions. Vous pouvez être mis en relation avec des pédiatres et des infirmières puéricultrices, voire faire des consultations par téléphone ou en visioconférence. Les consultations coûtent 19,90 €. Vous pouvez, pour 11,90 € par mois, accéder aux différents services en illimité.

May spécifie bien qu’elle ne peut agir pour les urgences, son application a plutôt vocation à répondre aux interrogations et de diriger vers les bonnes personnes, mais aussi à limiter les consultations en cabinet lorsque cela n’est pas nécessaire.

QarePsy : l’application qui apporte un soutien psychologique

Qare est une application de téléconsultation. Sa partie QarePsy est consacrée à la consultation de psychiatres en ligne. Téléchargez simplement l’application et prenez rendez-vous. Vous accédez à un service de téléconsultation en vidéo dédié à la psychiatrie, la psychologie, mais aussi la nutrition, la sexologie et l’addictologie. Si vous êtes dans un désert médical et que vous avez besoin d’un accompagnement, cette solution est à privilégier. Vous êtes consulté par des médecins reconnus et pouvez ainsi obtenir un remboursement, voire une ordonnance, comme si vous vous rendiez dans un cabinet.

Vous pouvez même télécharger l’application Mon Sherpa, un agent conversationnel intelligent programmé par des psychiatres, psychologues et chercheurs. Une solution idéale pour le développement personnel.

À lire aussi : 3 applis gratuites pour les aidants familiaux

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Les assurances des SUV et des voitures électriques devraient coûter plus cher
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.