Les astuces à connaître pour payer moins cher votre mutuelle

Par Syrine Fehri | Mis à jour le 03/11/2022 à 16:23
Partager

Chaque année, votre mutuelle vous fait la mauvaise surprise d'augmenter vos cotisations sans vous donner une explication valable ? Même si l'augmentation n'est que de quelques euros, un sou reste un sou ! Sachez qu’avec les bons réflexes, vous pouvez toujours faire des économies sur votre contrat de mutuelle. Comment faire pour payer moins cher sa complémentaire santé ? Radins s’associe à Le Comparateur Assurance pour vous livrer les meilleures astuces.

1 - Passez par un comparateur d’assurances

On a souvent tendance à se satisfaire de notre complémentaire santé sans essayer de chercher mieux ailleurs…Pourtant, comparer régulièrement les offres de mutuelles peut vous donner une meilleure idée sur le marché et vous faire ainsi économiser de l’argent. 

Petit hic, le monde de l’assurance est un vrai casse-tête pour vous ? A chaque fois que vous voulez comparer votre mutuelle aux autres mutuelles sur le marché, vous vous demandez si vous n’avez pas besoin d’un master en assurance pour comprendre tout ce charabia. Avec Le Comparateur Assurance, la comparaison des mutuelles devient un simple jeu d’enfant. Il vous suffit de renseigner votre profil (âge, région de résidence…) et les garanties souhaitées (optique, dentaire, prothèses auditives…) pour accéder gratuitement à un classement des meilleures formules du moment. 

Trouvez votre nouvelle mutuelle santé au meilleur prix

Bon à savoir : grâce à Le Comparateur Assurance vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur votre mutuelle. Le site vous propose de choisir entre plus de 3000 formules d’assurance santé, et ce, parmi les prix les plus bas du marché. 

 

2 - Faîtes le tri dans vos garanties

Cela fait des années que vous avez souscrit à votre complémentaire santé ? Il est grand temps de faire le tri dans vos garanties ! Vos besoins ont sans aucun doute évolué et vous êtes donc en train de payer des garanties qui ne servent à rien à part faire augmenter l'addition. Accordez une importance particulière aux garanties liées à l'âge et au stade de vie. Par exemple, les garanties concernant les enfants et l'orthodontie sont souvent prescrites de longs mois avant de ne plus être nécessaires.  

Notez aussi que la prise en charge des frais dentaires et optiques, qui sont des soins particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale, a un impact très fort dans le prix de votre mutuelle. Si vous n’avez pas ou plus de besoins récurrents pour ces soins, nous vous conseillons donc d’opter pour des taux de remboursement bas ou de jouer sur les délais de carence pour ajuster et actualiser vos options en fonction de vos besoins. Par exemple, poser une couronne est, dans la plupart des cas, un soin que vous pouvez anticiper en avance, vous pouvez donc actualiser vos options de remboursement par la suite. 

Bon à savoir : en passant par Le Comparateur Assurance, vous allez avoir une vue 360 sur les prix des mutuelles et leurs garanties. Il est donc plus facile de savoir s'il est possible de payer moins cher pour les mêmes garanties ou d’avoir des meilleures garanties en payant le même prix.

 

3- Profitez des offres de la concurrence

Dans le monde des assurances, la fidélité ne paie pas ! Au contraire, dans certains cas, les nouveaux clients peuvent bénéficier de conditions plus avantageuses que les anciens. Il n’y a donc aucune raison de rester accroché à sa première mutuelle quand on peut payer beaucoup moins cher ailleurs. 

Trouvez votre nouvelle mutuelle santé au meilleur prix

De plus, bon nombre de complémentaires santé proposent des offres très intéressantes lors de la souscription d’un nouveau contrat. Certaines offres peuvent vous être vraiment profitables comme par exemple un mois gratuit offert lors de votre nouvelle souscription ou encore une prime de naissance élevée qui peut vous rendre grandement service si vous attendez un enfant.

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas beaucoup de paperasse à gérer pour votre changement de mutuelle ! Votre nouvelle mutuelle peut prendre en charge la procédure de résiliation de votre contrat de santé actuel. Et en passant par Le Comparateur Assurance vous avez la garantie de payer le prix le plus bas.

 

4- Evitez les traitements urgents

Afin d'éviter les problèmes urgents, l’astuce est simple : multipliez les visites de contrôle. Dentiste, ophtalmologue, rhumatologue… Effectuez des visites de contrôles régulières afin de détecter et résoudre les problèmes en amont. 

Vous venez de passer le cap des 60 ans et vous avez besoin d’ajuster la prise en charge de vos soins à vos nouveaux besoins ? Avec Le Comparateur Assurance, recevez votre devis personnalisé en 3 minutes seulement. Découvrez des mutuelles ajustées aux besoins des séniors à des prix très compétitifs. Optez, par exemple pour une mutuelle qui rembourse les cures thermales et soignez ainsi vos problèmes rhumatologiques avant leurs arrivées.

5 - Puis-je changer de mutuelle santé ?

Oui, vous pouvez changer votre mutuelle santé. Depuis décembre 2020, le changement de mutuelle est possible à partir d’un an de contrat. C’est ce qu’on appelle la résiliation infra annuelle.

Pour aller plus loin : mieux comprendre la résiliation infra annuelle et ses conditions.

Cet article est sponsorisé par Le Comparateur Assurance

 

 

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.