Quid de l'assurance d'une voiture de location ?

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 03/08/2021 à 18:12
Partager

Dès lors que vous prenez la route avec un véhicule motorisé, il est nécessaire d’être couvert par une assurance auto. Que vous soyez propriétaire ou non du véhicule que vous conduisez, vous devez donc avoir les garanties nécessaires pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Dans le cas où vous souhaitez louer un véhicule, les conditions de votre contrat peuvent être différentes d’une assurance classique. Afin de profiter d’une assurance temporaire adaptée, nous vous présentons ici tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir. 

L’assurance auto est-elle obligatoire pour une location de voiture ?

Quelle que soit la durée durant laquelle vous louez une voiture, la souscription à une assurance auto est obligatoire en France. En effet, pour pouvoir prendre la route, un conducteur doit nécessairement être couvert par la garantie Responsabilité Civile (RC) qui assure les éventuels dommages corporels et matériels causés à un tiers. Que vous passiez par un loueur professionnel ou directement par un particulier, la location d’un véhicule ne peut donc se faire sans souscrire à une assurance auto. 

Comment assurer une voiture de location ?

Pour pouvoir être en règle, seule la garantie RC est donc obligatoire. Cependant, si elle permet de couvrir les tiers, elle ne pourra pas prendre en charge vos dégâts corporels et matériels. Afin de souscrire à la formule qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget, il convient donc de prendre votre temps pour choisir votre contrat. Selon les situations, la souscription à une assurance auto pour une location de voiture peut se faire de différentes manières.

Contrat d’assurance habituel

Dans le cas où vous disposez déjà d’un contrat d’assurance auto, vous avez la possibilité de demander un transfert des garanties de votre contrat habituel pour couvrir la voiture de location. En fonction des assureurs, les conditions de transfert peuvent être différentes. En effet, dans la plupart des cas l’extension des garanties au véhicule loué est une option payante. De plus, il convient de vérifier les conditions de couverture du véhicule de location : niveau de garantie, limite de durée, limite de pays… Avant d’opter pour cette solution, il est donc essentiel de vérifier les conditions posées par votre assureur. 

Contrat de l’agence de location 

En passant par une agence de location, un contrat d’assurance vous sera proposé en même temps que la location du véhicule. Ce genre de solution est généralement l’option la plus simple pour profiter aisément d’une couverture adaptée à vos besoins en payant une prime calculée selon la durée de votre location et les garanties couvertes. 

Contrat d’assurance auto temporaire 

Si vous avez prévu à l’avance la réservation de votre voiture, il peut être intéressant de souscrire à une assurance auto temporaire en vous tournant vers un assureur indépendant. En effet, en comparant les différents contrats temporaires proposés par les compagnies d’assurance, vous pourrez trouver l’offre avec les garanties et les tarifs les plus avantageux. Pour obtenir la meilleure couverture possible, il est conseillé de comparer un maximum de contrats proposés sur le marché et de faire jouer la concurrence. 

Comment choisir le bon contrat d’assurance auto pour une location ?

En fonction de votre situation, le contrat d’assurance du loueur ou celui de votre assurance habituelle ne seront pas forcément les plus intéressants. Comparer les offres s’avère donc être un point essentiel pour rouler en toute sécurité et au meilleur prix. Dans votre comparaison des offres, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères essentiels : 

  • Montant de la prime d’assurance
  • Niveau d’indemnisation de la garantie Responsabilité Civile
  • Conditions des garanties complémentaires incluses : vol, incendie, individuelle…
  • Niveau du rachat de franchise des garanties
  • La présence de garantie d’assistance (rapatriement, panne)
  • Les exclusions de garanties

Étant donné que chaque assureur dispose de ses propres conditions et de sa grille tarifaire, il convient donc de s’intéresser de près aux contrats qui sont proposés et la couverture qu’ils offrent. 

Quelles garanties souscrire pour une voiture de location ?

Lorsque vous êtes sur la route, les risques sont nombreux et nécessitent ainsi une bonne protection afin de rouler le plus sereinement possible. Tous les contrats d’assurance auto comprennent une garantie Responsabilité Civile qui correspond à la couverture minimale pour pouvoir conduire. Cependant, afin de conduire dans les meilleures conditions qui soient, il peut être nécessaire de souscrire à des garanties complémentaires. Ces garanties vous permettront notamment de pouvoir élargir la couverture de vos risques et de pouvoir racheter les franchises prévues. Ainsi, en cas de sinistre, ces garanties diminuent la part que vous auriez dû payer. Parmi les principales garanties complémentaires proposées dans les contrats d’assurance auto temporaire, on retrouve : 

  • Options “Theft Protection Coverage » (TPC) ou « Theft Waiver » (TW) : appliquées en cas de vol ou de tentative de vol
  • Options « Personal Assistance Insurance » (PAI) ou « super PAI » : correspondent à la garantie personnelle du conducteur et des passagers
  • Options « Collision Damage Waiver » (CDW) ou « Loss Damage Waiver » (LDW) : rachat de franchise en cas de collision
  • Assistance dépannage étendue : prise en charge en cas de crevaison ou de mauvais carburant
  • Rachat de franchise en cas d’incendie

Pour rouler en toute sécurité et pallier à tous les éventuels risques, il convient donc de choisir un contrat offrant la protection la plus adaptée tout en payant un prix juste. 

L’assurance de la carte bancaire : une couverture suffisante ?

Selon la gamme de cartes bancaires avec laquelle vous réservez votre véhicule, il est possible de profiter de certaines assurances. En effet, les cartes bancaires haut de gamme intègrent aujourd’hui différentes garanties concernant la location de voiture. Parmi les cartes qui disposent d’une couverture, on retrouve : la Visa Premier, la Mastercard Gold ainsi que plusieurs American Express. En fonction des conditions de chacune de ces cartes, la couverture sera plus ou moins importante : plafond de prise en charge des franchises, durée de location, garanties d’assistance… Si ces garanties peuvent être intéressantes, elles ne permettent pas de remplacer complètement un contrat d’assurance auto temporaire. Elles viennent généralement renforcer votre couverture. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc important de s’intéresser aux termes de votre contrat bancaire. 

Quelles sont les spécificités pour une location à l’étranger ?

Les assurances pour la location de voiture fonctionnent autant en France qu’à l’étranger. Les garanties proposées dans ces contrats sont les mêmes et vous permettent de rouler en toute sécurité, partout dans le monde. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’opter pour les loueurs de voitures professionnels à l’étranger. Lorsque vous préparez votre voyage et votre location d’une voiture sur place, vérifiez malgré tout les différentes conditions qui peuvent être imposées et notamment si vous dépassez certaines frontières.

Assurance pour une location de voiture longue durée : comment choisir ?

Si la location de voiture peut être de courte durée, elle est également une solution alternative à l’achat avec la Location de Longue Durée (LLD) ainsi que la Location avec ou sans Option d’Achat (LOA). Pour ce genre de location, le contrat d’assurance auto auquel vous devez souscrire sera donc différent. En effet, étant donné que vous conduirez régulièrement, voire quotidiennement ce véhicule sur une longue période, il est essentiel d’avoir une solide couverture. Pour souscrire à une assurance pour une location longue durée, il existe deux principales solutions : 

  • Contrat d’assurance proposé par le loueur du véhicule
  • Contrat d’une compagnie d’assurance indépendante

Afin de choisir le meilleur contrat pour vous couvrir, il est conseillé de comparer les offres proposées par les assureurs du marché en fonction du contrat proposé par le loueur du véhicule. En comparant les différentes offres, vous pourrez obtenir les garanties les plus adaptées à vos besoins, tout en payant le prix le plus juste possible. 

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.