Une assurance santé pour animaux : à quel prix ?

Par Gala K | Mis à jour le 02/11/2020 à 09:52
Partager

Malheureusement, Minou et Médor ne sont pas à l'abri d'un pépin de santé. Pour prendre soin d'eux sans se ruiner, vous pouvez souscrire une assurance chien ou chat.

La santé : un sacré budget

Considéré comme un membre à part entière de la famille, votre fidèle compagnon est choyé : au moindre signe de faiblesse, direction le vétérinaire. Mais les soins ne sont pas forcément donnés. Les dépenses peuvent vite grimper : 120 euros pour une castration, 20 euros pour une séance de vermifuge ou 70 euros pour un bilan sanguin (plus de tarifs sur Wamiz).

Une mutuelle/assurance santé : prévoyance !

La première année, il faut effectuer toutes les formalités (vaccins, puce électronique, etc.) pour protéger votre animal. Ensuite, les dépenses continuent à s’accumuler lorsque Médor et Minou vieillissent (ou pire s’ils tombent malades), et peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux de compagnie. Pour éviter les coups durs, il est possible de protéger son animal et de lui offrir les soins dont il peut avoir besoin sans vider le compte en banque de son maître. On estime à 5% le nombre de Français ayant souscrit une assurance santé pour leur compagnon, bien moins que nos voisins européens.

Ces assurances ne sont pas exclusivement réservées aux chiens et aux chats. Il est désormais possible d’assurer ceux qu’on appelle " les nouveaux animaux de compagnie " (NAC). Cette catégorie étant très hétéroclite, les montants varient d’une bête à une autre. Certaines assurances refusent de prendre en charge certains animaux considérés comme dangereux (notamment certains reptiles), renseignez-vous donc au préalable. Une fois assurés, les NAC disposent des mêmes droits que les chiens et les chats (remboursement des vaccins, prise en charge des frais vétérinaires et des opérations chirurgicales).

Lire aussi : Comment trouver la meilleure assurance pour chien et chat ?

Souscrira, souscrira pas une assurance Tou-tou risques ?

En moyenne, les prix des mutuelles santé pour animaux oscillent entre 10 et 25 euros par mois. Plus les garanties et le taux de remboursement des actes sont élevés, plus le tarif grimpe : prise en charge des vaccins, des actes chirurgicaux, vermifuge, hospitalisation, voire d’une alimentation spécifique (pour certaines assurances haut de gamme). Attention, la race de votre animal peut également faire varier le prix, certaines étant plus fragiles que d’autres.

Attention : certaines options ne sont accessibles qu’aux chiots et chatons de moins de 6 mois, et en général il devient compliqué de souscrire une assurance au-delà de 5 ans (voire 8 ans pour les chats).

 

Lire aussi :Comment bien choisir son animal de compagnie ?

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Codéine et Ibuprofène : l'EMA alerte sur leurs effets nocifs
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.