Toutes vos assurances coûteront plus cher en 2023, voici pourquoi

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 16/09/2022 à 11:18

Le coût des primes d'assurance habitation, santé et automobile vont bondir en 2023. Les prix devraient augmenter de 3 à 5% pour les contrats auto et santé et jusqu'à 8% pour certains contrats habitation en comparaison à 2019, selon les estimations du cabinet Facts & Figures du mercredi 14 septembre 2022. 

 

prix assurance en hausse
Les cotisations d'assurance devraient augmenter de 3 à 5% en 2023.

Un bond des prix des cotisations

Depuis plusieurs mois, une hausse des prix fait rage et cela n'est pas prêt d'être fini. Les assureurs aussi vont augmenter leurs prix. Avec des hausses jusqu'à 8% pour les contrats habitation, les nouvelles estimations sont bien plus importantes que celles anticipées l'année dernière.

Du côté des assurances auto, plusieurs facteurs impliquent une hausse des prix. D'une part, les modèles de voiture évoluent avec la multiplication des SUV plus coûteux à l'achat mais aussi pour les réparer du fait des composants électroniques intégrés dans ces véhicules. Les accidents sont également plus coûteux pour les assureurs si ces véhicules sont hybrides ou électriques. 

Une hausse des coûts des assurances santé et habitation

C'est le même constat du côté des assurances habitation. C'est d'ailleurs dans ce domaine que les hausses de prix devraient être les plus importantes. Les assureurs doivent faire face aux risques climatiques de plus en plus nombreux. Cet été l'a encore prouvé avec les sécheresses à répétition mais les inondations et les orages contraignent également les assureurs à augmenter leurs prix. « Avec une tendance à l’augmentation du coût annuel des événements climatiques de l’ordre de 1 à 2 milliards d’euros, le secteur n’a d’autre choix que d’augmenter ses tarifs pour les absorber », note Facts & Figures.

Les assurances santé vont elles aussi augmenter en 2023. La raison étant que la population vit de plus en plus tard. C'est pourquoi les primes des contrats entre 55 et 65 ans progressent de 2% tous les ans, et de 3% dès 75 ans. De cette façon, les assureurs peuvent faire face aux soins de plus en plus importants de leurs assurés. 

À lire aussi Pour quels motifs un assureur peut-il résilier un contrat auto ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.