Sécurité routière : les comportements à risque en augmentation

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/05/2021 à 11:27

Vitesse, téléphone… Depuis la crise sanitaire, les comportements à risque des Français lorsqu’ils conduisent sont en augmentation. Résultat, le nombre d’accidents augmente aussi.

risques volant téléphone vitesse
Gare à l'accident quand on téléphone au volant.

Depuis la crise sanitaire, les Français prennent plus de risques en voiture

Question sécurité routière, la crise sanitaire a modifié la donne. Alors que les routes étaient quasi désertes, ceux qui ont pris le volant pour aller travailler ont eu tendance à appuyer sur le champignon. Résultat, la vitesse moyenne a augmenté, ce qui fait fatalement augmenter les risques d’accidents.

Ce constat a été dressé par une étude Ifop pour MMA qui détaille les nouveaux dangers du comportement routier des Français. Relayé par Europe 1, elle explique que les comportements à risque des Français au volant sont en augmentation. Selon Cécile Légère, chargée de prévention des risques routiers chez MMA « 43% des personnes interrogées dans l'étude disent avoir frôlé un accident, 18% en ont vraiment eu un et 38% ont écopé d'une amende ». 

Téléphone au volant, vitesse, injures et alcool

En plus de la vitesse, ce sont les appels et les mails envoyés depuis son smartphone qui sont en augmentation. Finalement, la voiture est devenue un autre endroit où télétravailler ! L’étude révèle en effet que 70% des sondés ont passé des appels au volant.

Mais ce n’est pas tout. Selon le 11e baromètre de la conduite responsable publié le 11 mai 2021 et relayé par Le Parisien, les Français ont d’autres mauvaises habitudes. Cela dépend des régions où l’on habite. Concernant la conduite en état d’ébriété, c’est la Bretagne qui remporte la palme avec 9%. Côté injures, c’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui arrive en tête avec 70%. Rien de bien glorieux.

À lire aussi Sur la route des vacances : comment carburer sans trop consommer ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.