Pass sanitaire : vers un durcissement des contrôles

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 10/11/2021 à 14:46

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron mardi 9 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur a expliqué sur Europe 1 que les forces de l’ordre allaient durcir les contrôles de pass sanitaires, comme en septembre dernier.

Pass sanitaire
Actuellement, le nombre de personnes contrôlées chaque semaine en France est inférieur à 25.000.

Un taux d'incidence en hausse dans tout le pays

On ne rigole plus. Après les annonces d’Emmanuel Macron, mardi 9 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur reprend la main sur les contrôles de pass sanitaires. Interrogé mercredi 10 octobre sur Europe 1, Gérald Darmanin a expliqué que les forces de l’ordre allaient durcir ces contrôles, à l’image de ce qui se faisait au mois de septembre dernier. Une manière parmi d’autres de lutter contre la remontée de la pandémie dans le pays.

Cela fait quelques jours en effet que le taux d’incidence du Covid-19 augmente partout en France. C’est, entre autres, pour faire le point sur les mesures décidées par l’exécutif que le président de la République a pris la parole mardi soir devant les Français, appelant à un renforcement des contrôles, mais aussi au retour du masque dans toutes les écoles primaires de France, pour les élèves.

50.000 personnes contrôlées par semaine

Interrogé sur Europe 1, Gérald Darmanin a rappelé qu’au mois de septembre dernier, environ 50.000 personnes étaient contrôlées chaque semaine, ainsi que pas moins de 8.000 établissements. Un niveau qui a diminué de moitié entre septembre et maintenant, où l’on atteint un taux de 25.000 personnes et un peu moins de 4.000 établissements contrôlés hebdomadairement.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que mercredi, une instruction avait été envoyée aux préfets de région visant à renforcer les contrôles de pass sanitaires. Les préfets seront d’ailleurs bientôt réunis par le ministre de l’Intérieur, afin de faire le point sur ces demandes. Ce dernier a enfin rappelé que les policiers et les gendarmes, chargés d’effectuer ces contrôles, aimeraient bien avoir autre chose à faire, mais cette mission s’inscrit dans celle de l’assistance à la population française.

À lire aussi Les meilleures destinations pour des vacances de Noël traditionnelles en famille

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.