Assurance habitation : une nouvelle offre lancée par la ville de Paris

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/11/2022 à 11:06

Obligatoire pour tout résident en France, l’assurance habitation est chère… au point qu’on estime à environ 4% le nombre de ménages qui n’en ont pas. Il faut en effet débourser plusieurs centaines d’euros par an, selon le lieu de résidence et le logement, pour se faire assurer. La ville de Paris va donc proposer une solution moins chère.

assurance habitation paris offre
Une nouvelle offre d'assurance pas chère va être proposée.

La nouvelle assurance habitation… de la ville de Paris

Les détails de l’offre doivent encore être définis mais Ian Brossat, adjoint de la ville de Paris en charge du Logement, assure que cette nouvelle offre sera moins chère que la moyenne du marché. Elle doit encore être soumise au vote et à la délibération du Conseil de Paris mi-décembre 2022, mais le projet devrait être mené à terme après plus d’un an de travail.

Le Parisien, qui a dévoilé l’information le 22 novembre 2022, a obtenu quelques détails sur cette nouvelle assurance habitation. Pour commencer, elle ne sera réservée qu’aux habitants de Paris, et pas à l’intégralité d’entre eux. La mairie estime qu’environ 400.000 foyers pourraient en être bénéficiaires, qu’ils habitent dans le parc privé ou le parc social.

Une assurance sous conditions de ressources

Si le nombre de bénéficiaires est limité, c’est que cette assurance se veut sociale et donc à destination des ménages modestes et d’une partie des ménages moyens. L’accès au contrat se fait donc sous conditions de ressources. « Moins de 2.026 euros de revenus nets par mois pour un célibataire et moins de 3.028 euros pour un couple », précise le journal.

Les foyers qui choisiront cette nouvelle assurance habitation devraient faire des économies, que la mairie estime à 50 € par an et jusqu’à 250 €. « Nous proposons un tarif unique basé sur le nombre de pièces, quel que soit l’arrondissement où l’on habite », précise de son côté Benjamin Haddad de l’assureur Vyv, partenaire de la ville de Paris pour cette nouvelle offre. Les inscriptions devraient être ouvertes le 9 janvier 2023.

À lire aussi Quels sont vos recours si votre logement est squatté ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.