Les assurances des SUV et des voitures électriques devraient coûter plus cher
De plus en plus de SUV et de voitures électriques sont sur les routes. Cependant, ces véhicules embarquent avec eux des technologiques avancées qui coûtent plus cher lors de panne ou d'accident. C'est pourquoi les assurances auto de ces voitures devraient grimper en flèche en 2023.

Une assurance auto plus coûteuse pour les SUV et les voitures électriques
Les SUV, voitures électriques et véhicules hybrides sont de plus en plus prisés par les Français. Ces véhicules nouvelle génération sont équipés d'un myriade de technologies dont les pièces sont coûteuses en cas d'accident ou de panne par exemple. Des frais que les assurances automobiles ont de plus en plus de mal à couvrir.
C'est pourquoi les propriétaires de ces véhicules devraient voir leur cotisation d'assurance auto grimper l'année prochaine. Selon les données du cabinet de conseil spécialisé en assurance Fact&Figures, 42% des voitures neuves immatriculées en 2021 étaient des SUV. Et cela sans compter les véhicules électriques et hybrides.
Des pièces détachées onéreuses
Le cabinet Fact&Figures a calculé une hausse de 3 à 5% pour l'assurance auto des véhicules en 2023. Cependant, la hausse sera plus forte pour les SUV et véhicules électriques et hybrides à cause des pièces détachées trop onéreuses. Par exemple, le prix des pare-brises a augmenté de 8% entre 2021 et 2022 notamment du fait de leur grandeur.
De même, le prix des rétroviseurs en hausse de 7,7% pour tous les véhicules a bondi de 11% pour les SUV. Enfin, le prix des pare-chocs des véhicules a grimpé de 6,8% mais pour les SUV, la hausse est de 10,5%. Les assurances n'ont plus d'autre choix que de se tourner vers les pièces d'occasion afin de limiter les coûts.
À lire aussi Assurance auto tous risques : est-ce utile ?