Assurance : préparez-vous à de fortes hausses de prix en 2024
2024 s'annonce comme une mauvaise année pour votre budget ! La raison ? Les primes d'assurance qui sont sur le point de grimper de manière plus que conséquente. On parle en effet d'une augmentation qui pourrait largement dépasser l’inflation ! Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique.

Assurance habitation, assurance auto : personne n’est épargné
Le risque de voir le prix des assurances grimper en 2024 est loin d’être irréaliste. Selon le cabinet Facts & Figures, les primes d'assurance pourraient grimper de 6 à 8% en 2024. Et ce alors que l’inflation a déjà atteint 4,9% en août 2023 et qu’elle devrait s’établir à plus de 5% sur l’ensemble de l’année.
Si vous pensiez que votre assurance habitation ou santé serait épargnée, détrompez-vous ! On parle d'une hausse qui pourrait atteindre les 8% pour les premières, tandis que pour votre chère voiture, préparez-vous à une augmentation de 4%.
Les dépenses des assureurs flambent, les clients payent la facture
Mais qu’est-ce qui justifie cette flambée des prix ? Plusieurs facteurs.. L'inflation est le premier coupable, mais ce n'est pas le seul. Le coût des pièces détachées pour les voitures a également augmenté. Le coût de la main-d'œuvre dans les garages a grimpé de 5,3% au deuxième trimestre 2023, faisant augmenter les remboursements des assureurs. Et ce n'est pas tout ! Les catastrophes naturelles ont coûté la bagatelle de 10 milliards d'euros aux assureurs en 2022. Et 2023 pourrait coûter encore plus cher. Sans surprise, les compagnies d’assurance prévoit donc de faire payer une partie de cette facture qui flambe aux assurés eux-mêmes.
Comment se préparer à cette tempête financière ? Un conseil en or : comparez, comparez et comparez encore ! Oui, il est temps de sortir la loupe et de scruter les petits caractères de votre contrat d'assurance. Et faites-le au moins tous les deux ans pour dénicher les meilleures offres. Car les cotisations pourraient exploser de 130% d'ici 30 ans selon les scénarios les plus sombres…
À lire aussi : Quelles garanties pour votre assurance de prêt immobilier ?