« Mon Espace Santé » va remplacer le Dossier Médical Partagé

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/07/2021 à 11:33

C’est officiel. Après une expérimentation qui doit se tenir durant l’été, le Dossier Médical Partagé des Français sera remplacé en 2022 par un nouveau système 100% numérique : Mon Espace Santé.

Data santé
Le test de Mon Espace Santé débutera cet été en Haute-Garonne, dans la Somme et en Loire-Atlantique.

Faire oublier l'échec du Dossier Médical Partagé

On connaît enfin le remplaçant du Dossier Médical Partagé. Créé en 2004, ce système n’a finalement vu le jour qu’en 2019. Et sans convaincre réellement, qu’il s’agisse des patients ou encore des professionnels de santé. Côté chiffres, fin 2020, moins de 10 millions de dossiers avaient été ouverts, pour un objectif initial de 40 millions d’ici à 2023. Aujourd’hui, on ne peut d’ailleurs plus créer de DMP.

Ce serpent de mer va finalement être mis au placard, remplacé par un système qui, sur le papier, s’est adapté aux nouveaux usages de santé, notamment en matière numérique. Testé durant l’été, Mon Espace Santé sera mis en place en 2022. Le principe est simple, et global. Cet espace se veut plus large que le Dossier Médical Partagé qui va donc tirer prochainement sa révérence.

Un espace créé automatiquement par l'Assurance-Maladie

Il comprend plusieurs éléments : un partage des données de santé pour les praticiens (ordonnances, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, carnet de vaccination), une messagerie sécurisée, un agenda, mais également un catalogue d’applications mobiles labellisées. Les données de ces applications seront également partagées dans cet espace, si vous l’acceptez.

L’objectif est bien sûr d’éviter le bide du Dossier Médical Partagé. Pour cela, les pouvoirs publics ont décidé de créer un Espace Santé pour chaque Français. Vous n’aurez donc rien à faire. En janvier 2022, un courrier de l’Assurance-Maladie vous indiquera que votre espace est en ligne. Par ailleurs, vous aurez la main sur les données que vous souhaitez partager ou pas. Le test débutera cet été en Haute-Garonne, dans la Somme et en Loire-Atlantique.

À lire aussi Quelle est la différence entre une mutuelle et l'assurance maladie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.