Covid-19 et variant Delta : une quatrième vague à la rentrée ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 05/07/2021 à 10:11

En France, le Covid 19 est toujours présent et le variant Delta progresse. Selon plusieurs spécialistes, le risque d’une quatrième vague à la rentrée est bien réel et seule une vaccination de grande ampleur des Français pourrait la contrée. De quoi convaincre les plus réfractaires au vaccin ?

variant Delta Covid-19 vaccin
Le variant Delta progresse en France.

Covid-19 : le variant Delta progresse

Ça repart et ça revient, voici le variant indien. Celui-ci est également connu sous le nom de variant Delta et a été repéré pour la première fois en octobre 2020 près de Nagpour. Il s’agit d’un « mutant multiple » du Covid-19. Comme le variant anglais, il a réussi à passer les frontières et a déjà commencé à se propager en France.

Dans son dernier point épidémiologique, datant du 2 juillet 2021, Santé publique France note que la proportion du variant Delta augmente fortement en France. Même si « une diminution des indicateurs épidémiologiques était encore observée au niveau national » récemment, le risque de 4e vague est toujours bel et bien présent. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le variant Delta représenterait aujourd’hui 20% des contaminations en France et pourrait atteindre les 90% en Europe à la rentrée.

La vaccination pour éviter une quatrième vague ?

Pour contrer ce risque de 4e vague, plusieurs médecins et spécialistes encouragent les Français à se faire vacciner. Santé publique France estime « qu’une vaccination complète est efficace à 84% sur la prévention des formes symptomatiques pour l’ensemble des sujets âgés de 50 ans et plus ». Quant au porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, il a déclaré le 1er juillet que « Chaque vaccination est une protection contre une nouvelle vague ».

Lorsqu’une personne se fait vacciner contre le Covid-19, la protection atteint son niveau maximal au bout de plusieurs semaines. Cela signifie donc que pour être protégé à la rentrée, il faudrait se faire vacciner en juillet. Est-ce que pendant leurs vacances, les Français seront prêts à renoncer à un après-midi de plage pour aller dans un vaccinodrome ? Réponse dans les prochains jours.

À lire aussi Prévention Coronavirus : quels sont les aliments riches en vitamine D ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.