Bientôt une voie réservée aux piétons scotchés à leur smartphone

Par Flore Desbois | Mis à jour le 29/10/2019 à 01:26

Au Royaume-Unis, la ville de Manchester a créé des voies lentes réservées aux personnes qui consultent leur smarphone en marchant.

Bientôt une voie réservée aux piétons scotchés à leur smartphone
Bientôt une voie réservée aux piétons scotchés à leur smartphone

Des voies pour décongestionner les trottoirs

Vélos, trotinettes électriques, piétons... Il n’est pas toujours aisé de circuler dans les lieux fréquentés. Pour limiter les risques de collisions, la ville de Manchester (Royaume-Unis) a créé des voies lentes réservées aux piétons scotchés à leur smartphone. Deux pistes spéciales smartphones, longues de 75 mètres, ont ainsi été installées au coeur de la ville, dans le district de Spinningfields. L’Objectif de ces couloirs dédiés est en effet de s’adapter aux comportements des usagers et limiter les accidents.

Les smombies se multiplient

Aussi surnommés smombies, en raison d’une contraction des mots smartphone et zombie, les piétons scotchés à leur smartphone se multiplient. Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, ce comportement est particulièrement dangereux.Il explique en effet que « le facteur d’inattention est plutôt présent dans les causes des accidents mortels en ville ». Pour répondre à cette problématique, des passages piétons spéciaux, dont les feux de signalisation sont fixés au sol, fleurissent également dans les grandes agglomérations.À lire aussi Voiture : comment rester zen au volant

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pornographie : le Sénat rend un rapport accablant sur l’industrie du X
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.