Automobilistes, attention : un nouveau radar a fait son apparition

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 04/05/2020 à 09:08

La technologie des radars permettant d’identifier, photographier et, par la suite, sanctionner les excès de vitesse et autres infractions, évolue constamment. Un nouveau type de radar a d'ailleurs fait son apparition depuis le début du confinement : un radar encore mal identifié qui pourrait être en phase de test.

radar urbain prototype automobile
Les radars urbains sont capables de discriminer les véhicules.

Un double radar en hauteur

Le site radars-auto.com et le magazine Autoplus ont tous deux identifié cette nouveauté des routes françaises : un nouveau radar en hauteur composé de deux cabines capables de flasher, une les véhicules qui viennent dans sa direction, l’autre les véhicules qui vont dans l’autre sens… ou bien les véhicules en éloignement. Tout dépendra, sans doute, du placement de ce nouveau radar.

Car, pour l’instant, il serait en phase de test. Il a été identifié sur l’A15, très précisément au niveau de l’aire de repos de Pierrelaye dans le 95. Or, comme le signale Radars-auto.com, il s’agit de la zone des tests pour les radars conçus par la société Idemia. En phase de test, il n’est donc actuellement pas en mesure de donner lieu à des amendes… même si Radars-auto rappelle qu’il ne s’agit pas du seul radar dans le secteur et qu’il y en a bien un qui flashe les automobilistes.

Un radar « urbain » ?

Radars-auto a analysé le double boîtier de ce nouveau radar non identifié : il est plus petit que les radars dits « tourelle » mais embarquerait la même technologie et aurait donc la capacité d’identifier le même type d’infractions. Or, les radars tourelle ont la particularité d’être en mesure de discriminer les véhicules mais également d’identifier un franchissement de feu rouge.

Selon Radars-auto, ce prototype pourrait être ainsi le futur radar urbain d’Idemia, qui devrait déployer des radars sur toute la moitié sud de la France dans les années à venir.

À lire aussi Comment contester un PV de radar automatique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.