Une excellente nouvelle pour les conducteurs de voitures électriques

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/03/2023 à 15:20

Bonne nouvelle si vous roulez en voiture électrique. Les tarifs de l’électricité aux bornes de recharge ne devraient pas exploser cette année. Dites merci au bouclier tarifaire !

Voiture électrique
83% des Français affirmeraient que la hausse du prix de l’électricité pourrait représenter un frein de taille à l’achat d’une voiture électrique.

Un sujet évoqué lors du Mondial de l'Auto

C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des automobilistes roulant en voiture électrique. Depuis le début du mois de février dernier, le bouclier tarifaire s’applique aux bornes de recharge. Jusqu’à cette date, ces bornes étaient soumises, comme n’importe qui, aux évolutions du cours de l’énergie. Et l’on sait que le prix de cette dernière a fortement augmenté ces derniers mois.

Le gouvernement a décidé de s’emparer du sujet à l’occasion du Mondial de l’Auto, en octobre dernier. Le souhait de l’exécutif est clair : ne pas pénaliser la transformation du parc automobile français. Pour cela, il était donc nécessaire de protéger le pouvoir d’achat des automobilistes tentés par une voiture électrique. D’où la mise en place du bouclier tarifaire sur les bornes de recharge.

Sécuriser les charges itinérantes

Avec une telle mesure, les consommateurs ne devraient pas s’inquiéter outre-mesure de l’évolution du prix de l’électricité. Ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. En effet, d’après une étude commandée par l’assureur Leocare, 83% des Français affirmeraient que la hausse du prix de l’électricité pourrait représenter un frein de taille à l’achat d’une voiture électrique. Un type de véhicule déjà très onéreux à l’achat, malgré les aides existantes.

Bien entendu, il faut admettre que la plupart des recharges de voitures électriques se font à domicile. Un domicile qui bénéficie lui-aussi du bouclier tarifaire, au moins jusqu’à la fin 2023. Néanmoins, de plus en plus de voitures électriques sont capables d’effectuer de longs trajets. Aussi il fallait sécuriser ce que l’on appelle les « charges itinérantes », et ne pas gonfler une facture déjà bien salée.

À lire aussi : Comment faire durer l’autonomie de sa voiture électrique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.