7 idées de jobs pour gagner de l’argent en étant étudiant

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 27/01/2023 à 17:10
Partager

C’est bien connu, les étudiants n’ont généralement pas beaucoup d’argent. Ils dépendent bien souvent financièrement de leurs parents. Certains ont besoin de trouver un emploi pour mettre du beurre dans les épinards et améliorer leur quotidien. Quelles sont les solutions privilégiées par les étudiants pour concilier études et travail ? On vous donne quelques idées.

Idée de job étudiant : donner des cours particuliers

job etudiant cours particuliers

 

C’est un job étudiant parfait puisqu’il permet d’adapter vos horaires de cours aux horaires de travail. Si vous êtes pédagogue et que vous maîtrisez un sujet en particulier, vous pourrez donner de cours particuliers à un adolescent. Si vous n’êtes ni spécialiste des maths ni de l’anglais par exemple, vous pouvez plutôt vous orienter vers des cours pour les plus petits qui peinent en primaire.

 

Idée de job étudiant : garder des enfants ou des animaux

job etudiant babysitter

 

Baby-sitter, pet-sitter, ces deux activités sont parfaites pour un job d’étudiant. Garder des enfants le soir, après les cours, le week-end, cela permet là encore de bien gérer votre emploi du temps. Petit bonus : si vous gardez un enfant en bas âge, vous pourrez profiter de sa sieste pour travailler vos cours et faire d’une pierre deux coups.

 

Quant aux animaux, ils vous permettent, eux aussi, de gagner de l’argent. Il vous suffit la plupart du temps de les nourrir et de les promener en l’absence de leur maître. Être payé pour aller se balader, sympa non ? 

Idée de job étudiant : travailler dans un restaurant

job etudiant restaurant

 

Beaucoup d’étudiants vont travailler dans la restauration rapide qui offre des jobs dont les horaires sont adaptés à leur planning. En allant travailler le soir et le week-end, vous pouvez continuer vos études tout en obtenant un revenu complémentaire. Vous pouvez aussi livrer le soir, la livraison a le vent en poupe à vélo, en scooter, etc.

 

Idée de job étudiant : mettre vos talents au service des autres

job etudiant entre particuliers

 

Avec des sites tels que allovoisins.com, vous pouvez trouver de petits jobs rémunérés entre particuliers. Poser un carrelage, évacuer des déchets, tailler une haie, si vous avez quelques compétences, il est possible d’arrondir vos fins de mois.

 

Idée de job étudiant : travailler en ligne

job etudiant travailler en ligne

 

En tant qu’étudiant, selon la spécialité que vous étudiez, vous avez peut-être des compétences particulières. Il existe des plateformes qui mettent en relation des entreprises et des travailleurs pour des missions ponctuelles.

 

Rédaction, traduction, si vous avez des compétences en la matière, il est possible de gagner un peu d’argent sans même sortir de votre chambre d’étudiant. De plus, vous pouvez travailler à votre rythme selon la deadline imposée par la plateforme et le client final.

Idée de job étudiant : faire du ménage

job etudiant faire le menage

 

Des heures de ménage permettent également de gagner un peu d’argent. C’est un job étudiant à envisager. Deux solutions : faire le ménage chez des particuliers en fonction des horaires et des jours souhaités ou faire le ménage dans les entreprises.

 

Dans certaines, vous devrez être un lève-tôt, le ménage est fait avant que les employés arrivent sur le site. Dans d’autres, le ménage est fait dans la soirée, ce qui permet d’adapter vos horaires de travail à vos cours.

Idée de job étudiant : devenir bloggeur ou influenceur

job etudiant influenceur

 

Vous maîtrisez un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas arrondir vos fins de mois en devant bloggeur ou influenceur ? Rédiger des textes, faire des vidéos sont des activités qui ont le vent en poupe. Même si seuls quelques-uns tirent leur épingle du jeu, il reste possible de gagner un peu d’argent pour vous offrir quelques loisirs.

 

 

Article précédent Comment calculer son impôt sur le revenu ?
Article suivant Constructions non déclarées : Bercy veut aller au-delà des piscines
Plus de guides impôts
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.