Bon Plan : découvrez le nouvel dispositif d’épargne Boursorama !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 10/03/2023 à 15:30

Avec la remontée des taux d’intérêt des livrets d’épargne, les Français mettent massivement de côté malgré l’inflation. Pour séduire de nouveaux clients, Boursorama Banque lance un dispositif d’épargne bloquée à 3% sur une durée de 12 mois. 

boursorama, banque, compte, terme, epargne
Le compte à terme de Boursorama Banque rapporte 3% brut par an.

Une nouveauté chez Boursorama Banque

La banque en ligne Boursorama Banque lance un nouveau produit d’épargne. Ou plutôt, remet aux goûts du jour, un placement tombé depuis longtemps dans l’oubli. Il s’agit du compte à terme (CAT). Le principe est simple : un capital garanti par la banque, rémunéré 3% brut sans plafond sur une seule année. L’idée derrière est d’aller dénicher des clients qui souhaitent épargner un peu plus où qui possèdent déjà des livrets bien remplis. 

Il s’agit en réalité d’une sorte de compte épargne retraite. Mais avec une différence majeure : vous pouvez débloquer votre argent au bout d’un an, pas besoin d’attendre d’avoir cotisé l’ensemble de vos trimestres et de faire valoir vos droits. Cet argent sera bloqué mais pendant seulement une année. Ensuite, vous serez libre de le déplacer vers d’autres livrets voire de le retirer. D’autres établissements bancaires proposent ce genre de compte à terme à 3% brut. Mais généralement, votre argent est bloqué pendant une durée plus importante. 
 

Un montant minimum

Néanmoins si l’offre peut paraître alléchante, renseignez-vous avant de vous engager. En effet, d’une part, le taux de 3% est brut. C’est-à-dire qu’après impôts le taux est de 2,10%. Par exemple, le livret A reste plus avantageux en ce moment avec son rendement de 3% fixe. Mais attention, pour ce compte à terme il faut un montant minimum pour pouvoir l’ouvrir. Boursorama Banque demande un minimum de 30.000€. Une somme importante, ce livret est surtout destiné aux personnes disposant déjà d’un peu d’épargne. 

C’est plus que l’autre banque. Dans d’autres établissements, la mise minimum est de 1.000€ mais avec des intérêts bien moins intéressants et de l’argent bloqué plus longtemps. À noter qu’en cas de besoin urgent, il est possible de récupérer les fonds placés. Mais attention, à ce moment-là, la banque en ligne récupère l’ensemble des intérêts générés. 

À lire aussi Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.