Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Selon nos confrères des Echos, les rendements des contrats d’assurance-vie, très appréciés des Français, risquent de devenir beaucoup moins intéressants. Explications.

Assurance-vie : les épargnants français privilégient la sécurité
Investir dans l’assurance-vie, produit d’épargne et de transmission du capital qui bénéficie d’un encadrement fiscal avantageux, est un choix effectué par de nombreux Français : il permet au souscripteur du contrat d’en percevoir des intérêts en fonction du capital investi. Il existe deux supports d’investissement possibles, plus ou moins risqués : les unités de compte (UC), qui n’offrent pas de garantie en capital, puisqu’une UC peut avoir un rendement négatif en cas de baisse des marchés, et les fonds en euros qui sont, eux, un support sécurisé puisqu’ils offrent une garantie en capital. Les fonds en euros sont plébiscités par les épargnants, en raison de la faible prise de risque sur l’argent investi : ils représentent 70% des versements sur les contrats d’assurance-vie.
Vers une baisse de 0,50% sur l’ensemble des fonds en euros
Mais selon la compagnie d’assurances Generali France, le modèle d’investissement sécurisé dans les fonds en euros va devenir beaucoup moins intéressant. « Le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé ! » explique Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, dans un entretien aux Echos publié le 24 septembre dernier.« Nous ne voulons pas donner l’illusion qu’il serait encore possible de servir un rendement à 1,50 % pour un contrat en fonds euros alors que le taux sans risque est négatif» peut-on lire dans les colonnes des Echos. Si l’assureur ne précise pas clairement jusqu’à quel taux le rendement pourrait descendre, une baisse de l’ordre de 0,50% sur l’ensemble des fonds pourrait être attendue estiment nos confrères de Mieux vivre votre argent. À lire aussi Assurance-vie : ce qu’il faut faire avant 70 ans