Impôt sur le revenu : les dates de la campagne fiscale 2023

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/03/2023 à 10:11

C’est chaque année une obligation, bien peu attendue des ménages : la déclaration des revenus permettant d’établir l’impôt sur le revenu à payer. Si le paiement est simplifié depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, les Français ne doivent pas oublier de signaler au fisc les divers changements qui ont pu avoir eu lieu dans le courant de l’année. Mais quand commence la période de déclaration ?

date déclaration revenu 2023
On connaît les dates de la campagne déclarative sur les revenus de 2023.

La date de début des déclarations légèrement retardée

En 2023, les Français auront un peu moins de temps pour faire leur déclaration de revenus de l’année 2022. La raison ? Une ouverture de la période déclarative quelques jours plus tard que ce qui se fait habituellement, selon les informations que Capital a pu obtenir auprès de la CGT Finances publiques. Mais les ménages auront tout le temps nécessaire pour ce faire.

En premier lieu, entre le 3 et le 27 avril 2023, les formulaires papier pour la minorité de ménages qui les reçoivent encore seront envoyés par les services de Bercy. Mais c’est la date du 13 avril 2023 que les Français doivent retenir : c’est à cette date qu’il sera possible de se connecter sur le site impots.gouv.fr et remplir (et valider) la déclaration de revenus 2023 portant sur les revenus de l’année 2022.

Quelles dates limites pour déclarer ses revenus ?

Si l’ouverture de la période déclarative se fait quelques jours en retard, les ménages ont malgré tout plus de deux mois pour remplir les données, si nécessaire. Les dates limite s’étalent en effet entre le 22 mai et le 8 juin 2023.

Comme toujours, ce sont les ménages déclarant en format papier qui devront terminer le plus tôt. Les déclarations papier sont à envoyer jusqu’au lundi 22 mai 2023 à minuit, cachet de La Poste faisant foi.

Pour les ménages déclarant sur Internet, ce sera le numéro du département de résidence qui va fixer la date limite. Le 25 mai 2023 pour les départements 1 à 19 (et les Français résidant à l’étranger), le 1er juin 2023 pour les départements 20 à 54 et le 8 juin 2023 pour les restants (départements 55 à 976).

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.