Réduction d'impôt pour dons : comment ça fonctionne ?
C'est décidé : vous allez faire un don à une association pour une cause qui vous tient à cœur. En plus d'être vital pour de nombreux organismes, ce geste bénéficie d'une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 75 %. Une démarche gagnant-gagnant qu'on vous explique en détail.

Quels dons ?
Donner, oui, mais pas n'importe comment ! Tous les dons ne sont pas reconnus de la même façon par l'administration. Pour avoir le droit à une réduction d'impôt, votre don doit prendre l'une des formes suivantes :
- Il doit être entièrement désintéressé (sans contrepartie d'aucune sorte)
- S'il est en espèces, son montant doit être acté au moment de la donation
- Il peut se présenter sous la forme de local ou de matériel prêté à titre gratuit, ou encore de frais pris en charge par un bénévole, par exemple
- Il peut être fait par SMS (le montant est prélevé par le bénéficiaire sur la facture de l'opérateur)
Pour quelles associations ?
Pour être valide lors de la déclaration de revenus et bénéficier d'une réduction fiscale, le donateur doit s'adresser à une association reconnue d'utilité publique ou d'intérêt général à but non lucratif. Veillez à ce que votre organisme fasse partie des domaines suivants :
- But caritatif : domaines philanthropique, humanitaire, défense de l'environnement
- But artistique : domaines culturel, spectacles, etc.
- But éducatif : domaine scientifique, enseignement supérieur public ou privé
- Financement : financement d'une entreprise de presse, financement électoral
Comment obtenir sa réduction d'impôts sur don ?
Une donation à une association ou à un organisme caritatif ouvre le droit à une réduction de 66 % à 75 % sur le don au moment de la déclaration de revenus.
Pour être sûr d'en bénéficier, demandez un reçu à l'association bénéficiaire : il vous servira de justificatif fiscal lors de votre déclaration d'impôts. Vous devrez ensuite déclarer votre don en remplissant la fiche d'impôts qui suit (par exemple, un don effectué à la date du 12 octobre 2019 sera indiqué dans la déclaration d'impôts de 2020).
Il y a 2 façons de remplir votre déclaration fiscale en fonction du don que vous aurez effectué.
Don à un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique
Indiquez le montant de votre don dans la case 7 UF de votre déclaration. Vous bénéficierez d'un abattement de 66 %. Veillez à respecter la limite : votre don ne doit pas excéder 20 % de vos revenus imposables.
Don à un organisme d'aide aux personnes en difficulté
C'est la case 7 UD qu'il vous faudra compléter avec le montant de votre donation. Vous obtiendrez une réduction de 75 % à condition de ne pas dépasser 537 euros. Au-delà, l'abattement descendra à 66 %.
Et si vos versements dépassent 20 % de votre revenu imposable ?
Il existe en effet un montant maximum pour bénéficier de la déduction fiscale. Si cette limite est dépassée, le montant excédentaire sera lissé sur les 5 années suivantes, moyennant le même pourcentage de réduction d'impôts.
En France, la loi encourage le mécénat à l'adresse d'associations et de fondations caritatives : le donateur bénéficie d'une déduction fiscale lors de sa déclaration d'impôts. Une bonne raison supplémentaire d'entreprendre une action solidaire !