Vers une hausse importante de la taxe foncière en 2023

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 24/05/2023 à 23:07

Propriétaires français, attention : 2023 annonce une augmentation notable de la taxe foncière. Selon Capital, une hausse d'au moins 7,1% est à prévoir sur le territoire, certains endroits étant davantage touchés.

Impots
Paris a annoncé une augmentation de sa taxe foncière de 51,9% en 2023.

Pourquoi la taxe foncière va augmenter dans certaines villes

Plusieurs facteurs pourraient contribuer à l'augmentation de la taxe foncière en 2023. D'abord, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en cause. Cet outil, qui calcule l'inflation, est utilisé pour déterminer les bases de la taxe foncière. En 2022, l'IPCH a grimpé de 3,4%, une hausse qui pourrait plus que doubler cette année.

La suppression de la taxe d'habitation pèse aussi sur cette inflation. L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) indique que l'augmentation des bases locatives ne sera pas contrebalancée par une réduction du taux d'imposition local. Avec la disparition de la taxe d'habitation, la seule solution pour les municipalités est d'augmenter la taxe foncière pour maintenir leurs recettes fiscales.

Où faut-il prévoir des augmentations ?

En plus de cette hausse globale, certaines communes envisagent de majorer leur part de l'impôt. Bordeaux a déjà annoncé une hausse de 4,5%, Metz de 14,3% et Paris de 51,9%. Même si l'État a promis une compensation pour la perte de la taxe d'habitation, cette compensation fixée il y a quelques années ne suffit plus à répondre aux besoins financiers actuels.

D'autres taxes pourraient également augmenter, comme celle sur les ordures ménagères ou celle de prévention des inondations (Gemapi). Ces mesures risquent de faire grincer davantage de dents chez les propriétaires déjà confrontés, comme tout le monde, a une véritable augmentation du coût de la vie.

À lire également : Taxe foncière : qui peut en être exonéré en 2023 ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.