Les députés votent la suppression de la Redevance télé

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/07/2022 à 10:18

Appelée officiellement « Contribution à l’audiovisuel public », la redevance télé devrait cesser d’exister après quasiment 100 ans. Les députés ont voté à une large majorité sa suppression le 23 juillet 2022. Pour les ménages, c’est une grosse économie qui s’annonce… mais la question du financement de l’audiovisuel public reste en suspens.
 

suppression redevance télé france réforme
La redevance télé a été supprimée dès 2022.

La redevance télé a été supprimée

Née en 1933 et maintes fois modifiée depuis, la redevance télé était en 2021 le dernier résidu de la Taxe d’habitation à laquelle elle était associée mais qui a été supprimée par Emmanuel Macron. Samedi 23 juillet 2022, la redevance télé a également été supprimée après un vote largement en faveur de la réforme en question : 170 voix pour et 57 voix contre.

Le gouvernement, comme les députés, ont adopté cette suppression dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative pour 2022 afin d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages. En effet, la suppression de la redevance va réduire de 138 € le montant des impôts payés par la quasi-totalité des ménages français.

Comment financer l’audiovisuel public ?

La suppression de la redevance télé doit être validée par le Sénat pour être actée ; le vote se tiendra dans le courant de la semaine du 25 juillet 2022. Mais l’adoption de la réforme ne devrait pas poser de problèmes. À l’automne 2022, donc, les ménages ne recevront plus l’avis d’imposition correspondant.

Mais il reste la question du financement de l’audiovisuel public qui était l’objectif de cette taxe. C’est d’ailleurs pour ça qu’en 2014 il a été question d’en élargir l’assiette : pour augmenter le financement du service public. 

Pour l’instant, c’est une partie des recettes de la TVA, 3,7 milliards d’euros pour 2022, qui sera dévouée au budget de France Télévisions, Arte, Radio France et autres. Mais cette disposition n’est que temporaire : le gouvernement va devoir trouver d’autres solutions rapidement.

A lire aussi : Redevance télé : elle sera supprimée dès cette année 2022

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.