Redevance télé : le gouvernement veut faire payer tous les Français

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/11/2020 à 09:07

Si vous payez la redevance télé, ou Contribution à l’audiovisuel public (CAP) selon son terme exact, nous avons une bonne nouvelle pour vous ; si vous ne la payez pas, par contre, le gouvernement a dans ses cartons une très mauvaise surprise. Explications.

redevance télé impôt gouvernement réforme
Le gouvernement réfléchit à faire payer la redevance télé à tous les ménages.

La redevance télé pour tous : le gouvernement y songe

Voilà des années que la question de faire payer la redevance télé à plus de ménages, en particulier de l’étendre aux ménages qui n’auraient pas de téléviseur mais qui auraient un ordinateur, fait son petit bout de chemin. Selon le magazine Capital, qui révèle l’information le 4 novembre 2020, ce serait bientôt chose faite. Bruno Studer, député du Bas-Rhin et président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, va lancer une mission à ce sujet.

Interrogé par Capital, il explique : « aujourd’hui tout le monde consomme des contenus de l’audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio, et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux ». Tout le monde peut donc regarder la télé, et ce sans même avoir de télé.

Redevance télé : moins chère… mais pour tous

Le député espère réussir à proposer une loi pour octobre 2021 ce qui permettrait une entrée en vigueur de cet impôt payé par tous les ménages en 2023, soit après la fin de la réforme de la taxe d’habitation qui aura, d’ici là, disparu pour l’ensemble des ménages français.

La généralisation va également apporter une modification du montant de la redevance : de 138 euros en 2020, elle pourrait chuter à 100 euros (mais rien n’est décidé). 38 euros de gain pour les ménages qui la payent déjà, 100 euros de perte pour ceux qui ne la payent pas.

Autre changement : elle pourrait être adossée à l’impôt sur le revenu, l’adossement à la taxe d’habitation n’ayant plus de sens du fait de sa suppression.

À lire aussi Comment regarder la TV sur Internet ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.