Investissement immobilier en Pinel : mauvaise nouvelle si vous avez acheté en 2014 et loué en 2015

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/05/2021 à 10:01

L’investissement en Pinel peut être une bonne affaire… mais en 2021, une mauvaise nouvelle attend certains de ces acheteurs immobiliers. Tout ça à cause de la date de mise en location de leur bien, le Pinel prévoyant que le bien acheté doit être obligatoirement loué pour bénéficier de la défiscalisation.

pinel investissement immobilier location
Le dispositif Pinel permet d'avoir un avantage fiscal.

Investissement Pinel : prolongation de trois ans pour les locations débutées en 2014…

Les acheteurs qui veulent bénéficier de la défiscalisation Pinel, soit une réduction d’impôt de 2% par an dans la limite de 300.000 euros investis, doivent s’engager à louer le bien acheté durant une période de six ans. Or, cette année 2021, ils peuvent prolonger de trois ans cet engagement, et bénéficier de trois ans de plus de défiscalisation, six ans après le début du premier bail.

Or, c’est là que ça coince : cette possibilité est offerte à la fin de la sixième année de bail, donc il faut que le bail ait commencé en 2014. S’il a commencé en 2015… ce n’est pas possible : entre 2015 et 2020, seules 5 années de bail ont été effectuées, et non 6. Impossible, donc, de prolonger l’engagement de trois ans, avant 2022 (sur l’année 2021). Mais la déclaration de revenus que les Français doivent remplir depuis le 8 avril 2021 porte bien sur les revenus 2020…

Un avantage fiscal à rembourser ?

Comme l’explique Florent Belon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Olifan Group interrogé par Capital, les investisseurs en Pinel ayant commencé à louer en 2015 risquent de devoir rembourser l’avantage fiscal qui leur a été versé en janvier 2021, en tant qu’acompte, d’un montant de 60% de la réduction d’impôt.

Ils en bénéficieraient s’ils pouvaient prolonger de trois ans leur engagement à louer, ce qui n’est pas le cas du fait des 5 ans de location (et non six). Car l’avantage fiscal, lui, a commencé en 2014 (date d’achat) et non en 2015 (date de début de location). Les six années d’avantage fiscal se terminaient en effet en 2019… car le premier avantage a été accordé dès 2014 (de 2014 à 2019).

À lire aussi Réduction d’impôt loi Pinel, peut-on louer à un parent ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.