Crédit d'impôt pour l'emploi à domicile : encore des retards

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 29/04/2022 à 15:07

Les ménages qui bénéficient d'un crédit d'impôt pour les emplois à domicile ne pourront pas bénéficier de l'avance en temps réel qui devait débuter au mois d'avril 2022. Cela concerne uniquement les entreprises prestataires. 

emploi à domicile
Il faudra attendre le mois de juin pour bénéficier d'un crédit d'impôt instantané.

Le crédit d'impôt pour les emplois à domicile retardé

Initialement prévu en avril 2022, le crédit d'impôt instantané à destination des ménages qui emploient une entreprise mandataire ou prestataire va être repoussé de deux mois. La mise en place de ce crédit d'impôt immédiat est plus longue que prévue. Les particuliers qui font appel à un salarié à domicile via la plateforme Cesu+ bénéficient déjà depuis janvier 2022 d'un crédit d'impôt immédiat. 

Toutefois, cette mesure ayant remporté beaucoup de succès, l'objectif a été atteint dès le mois de février 2022 comme l'explique le le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt. Ce dernier indiquait "l’atteinte anticipée du cap des 100.000 activations par les particuliers employeurs" dans des propos rapportés par Capital

1,8 millions de personnes concernées

Pour les prestataires, il faudra attendre le 14 juin 2022 pour cette avance en temps réel du crédit d'impôt. Cette mesure concerne tout de même 1,8 million de personnes. Mais à quoi est dû ce retard ? Selon le directeur général de la Fédération française des services à la personne et de proximité la raison de ce retard proviendrait d'«une infrastructure numérique très compliquée à mettre en place ». 

Même si c'est une mauvaise nouvelle, une étude à l'initiative de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) montre que les organismes de services d'aide à la personne pourraient connaître une hausse de l'activité 20 à 30% grâce à ce nouveau dispositif. De quoi redonner le sourire aux entreprises de ce secteur. 

À lire aussi Comment réduire ses impôts : nos 6 astuces pour faire des économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.