La taxe foncière va augmenter dans une commune sur trois

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/05/2021 à 10:39

D’après l’Association des maires de France, une commune sur trois va augmenter sa taxe foncière cette année, afin de compenser les pertes de recettes dues aux confinements.

Taxe foncière
Cette mesure vient également compenser la disparition progressive de la taxe d'habitation.

Une augmentation de 2 ou 3% en moyenne

C’est le coup dur. Mais il fallait s’y attendre. D’après une enquête de l’Association des maires de France, publiée lundi 3 mai, un tiers des communes de l’Hexagone envisage d’augmenter cette année la taxe foncière. Une augmentation moyenne de 2 ou 3%, dont le but est de compenser la perte de recettes liées aux confinements successifs qui ont caractérisé l’année 2020 en France.

Bien évidemment, il s’agit d’une augmentation moyenne. Certaines communes, dans lesquelles vous vivez peut-être, décideront une augmentation plus importante, ou plus fiable. L’Association des maires de France a tenu à rappeler que la taxe foncière est le dernier levier fiscal à la disposition des communes, qui semblent bien vouloir s’en servir afin de faire face aux effets négatifs de la crise sanitaire sur leur économie.

Favoriser la reprise économique au niveau local

Cette décision, qui concerne donc une commune sur trois dans le pays, vient également compenser la disparition progressive de la taxe d’habitation, un impôt qui tombait jusqu’à présent dans l’escarcelle des communes. Une situation qui a fragilisé les relations entre les communes et l’État, qui s’est malgré tout engagé à compenser les pertes de revenus liés à ses décisions en matière fiscale.

La présentation de cette étude était enfin l’occasion, pour l’Association des maires de France, de rappeler leur volonté de poursuivre le soutien à la reprise économique prônée par l’exécutif alors que la crise sanitaire bat encore son plein. Une reprise qui passera, pour les collectivités, par les mesures d’assouplissement liées au déconfinement, afin qu’au niveau local, les choses bougent de nouveau.

À lire aussi Taxe foncière : comment être exonéré ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.