La suppression de la taxe d'habitation ne sera pas reportée

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 20/07/2020 à 09:59

Le vendredi 17 juillet, dans un entretien sur France 2, le Premier ministre Jean Castex a fait la lumière sur la question du report de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% des contribuables qui la payent encore. 

taxe d'habitation impôt
Jean Castex maintient le calendrier.

Décaler la suppression de la taxe d'habitation ?

Les contribuables ont eu chaud ! Enfin, surtout les 20% qui payent encore une taxe d’habitation. Pour rappel, pour 80% des Français cet impôt a déjà été supprimé mais pour les autres, la suppression est programmée par tiers avec un tiers en 2021, un tiers en 2022 et un dernier tiers en 2023. Sauf que depuis la crise sanitaire et économique, il faut trouver de l’argent et certains ont bien pensé à décaler la suppression de cette taxe afin de renflouer les caisses de l’État…

Emmanuel Macron a évoqué, lors du discours du 14 juillet, le report de la suppression de la taxe d’habitation. Même son de cloches du côté de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, qui cherche lui aussi des pistes pour différer cette fameuse suppression et a envisagé par exemple, la possibilité de dissocier 5% des plus aisés pour permettre aux 15% restants de ne plus avoir à supporter cet impôt.

Maintien du calendrier de la suppression de la taxe d'habitation

Soupirs de soulagement donc, le vendredi 17 juillet, quand Jean Castex a déclaré, dans un entretien sur France 2, qu’il n’y aurait finalement pas de changement. Si le nouveau Premier ministre admet que la piste de son report a été évoquée un temps, il a affirmé qu’on allait « continuer sur le même rythme, donc la suppression de la taxe d’habitation, suivant le calendrier (prévu), sera maintenue »

« Nous ne pensons pas que le recours à l’arme fiscale soit un bon outil pour gérer la crise », a affirmé Jean Castex. Le maintien de la taxe d’habitation pour les ménages les plus riches « permettra à l’État de garder 7 milliards de recettes d’ici à 2023 » lit-on dans La Croix. Une somme qui peut sembler énorme pour un ménage aux revenus moyens mais qui n’est finalement qu’une goutte d’eau dans un « océan de dépenses publiques ».

À lire aussi : Impôts locaux : faut-il s’attendre à une hausse en 2021 ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.