La déclaration des frais réels aux impôts : une option avantageuse ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 25/04/2023 à 12:09

La déclaration des frais réels peut s'avérer intéressante pour certains contribuables en raison des récentes revalorisations du barème kilométrique. Avec, à la clé, une réduction d’impôt. 

impots, frais, reels, avantageux
Les frais réels sont revalorisés depuis la campagne 2022 des impôts.

Les frais réels, une alternative à la déduction forfaitaire

La déclaration aux frais réels connaît un regain d'intérêt. Par défaut, une déduction forfaitaire de 10 % est appliquée sur les revenus pour couvrir les frais professionnels. Toutefois, si vos dépenses réelles sont supérieures à ces 10 %, vous pouvez opter pour la déduction des frais professionnels réels. Ainsi, cela concerne les déplacements, le télétravail ou encore la restauration. 

Cette option reste minoritaire, avec seulement 4,3 millions de contribuables l'ayant choisie en 2021. Néanmoins, avec la récente revalorisation de 5,4 % du barème kilométrique, s'ajoutant à l'augmentation exceptionnelle de 10 % en 2022, le nombre de personnes concernées devrait augmenter pour cette campagne 2023 des impôts.
 

Comment déclarer aux frais réels et bénéficier de l'avantage fiscal

Si vous optez pour les frais réels et que la déduction forfaitaire est plus favorable, celle-ci vous sera appliquée automatiquement. En revanche, si les frais réels sont plus avantageux, vous devez les déclarer vous-même. Le fisc met à disposition un simulateur pour calculer vos frais kilométriques.

Les frais de déplacement incluent les coûts de péage, de stationnement et les intérêts d'emprunts si le véhicule a été acheté avec un crédit. Les frais réels peuvent également couvrir des notes de repas, ou encore des dépenses vestimentaires, etc. Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement calculé à partir du barème est majoré de 20 %.

Pour déclarer les frais réels, renseignez leur montant dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus, sans le soustraire du montant déclaré dans les cases 1AJ à 1DJ. Ajoutez également à vos salaires la totalité des allocations et remboursements versés par votre employeur pour couvrir vos frais professionnels. Il est crucial de conserver tous vos justificatifs pendant trois ans, car vous devez être en mesure de les fournir à l'administration fiscale en cas de demande. 

À lire aussi : Connaissez-vous ces avantages fiscaux pour réduire vos impôts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.