Impôts : si vous êtes propriétaire, pensez à faire cette nouvelle déclaration

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 24/01/2023 à 11:03

Si vous êtes propriétaire, attention. Vous allez devoir faire une nouvelle déclaration. N’essayez pas d’y échapper car, en cas de dépassement de la date limite, vous aurez une amende.

taxe habitation propriétaire impôt
Gare à l’amende si vous ne faites pas cette déclaration.

Une nouvelle déclaration pour les propriétaires

La taxe d’habitation a disparu. Enfin, presque… Certains doivent encore la payer. C’est le cas de ceux qui ont une résidence secondaire. Par ailleurs, les locaux vacants sont également taxés. Si vous êtes propriétaires, sachez que vous allez devoir faire une nouvelle déclaration.

C’est une nouveauté, les 34 millions de propriétaires doivent faire une déclaration sur le site mes impots.gouv.fr. Ils ont jusqu’au 30 juin 2023 pour effectuer cette démarche. Après cette date, gare à l’amende.

Comment faire sa déclaration ?

Selon le ministère de l’Économie, l’objectif de cette déclaration est, maintenant qu’il n’y a plus de taxe d’habitation sur les résidences principales, « d’identifier les locaux qui demeurent taxables ». Pas question de passer entre les mailles du filet, l’État veut ses sous.

Concrètement, lorsque vous êtes sur le site des impôts, vous devez vous rendre dans la rubrique « mes biens immobilier ». Vous devrez alors remplir une « déclaration d’occupation » en indiquant qui occupe le logement, utilise la résidence secondaire ou le local. Il faudra aussi signaler la période d’occupation. Méfiez-vous, le site distingue toutes les dépendances (cave, garage, etc.) et vous pouvez vous retrouver avec plusieurs déclarations à faire. Cette première déclaration faite, seul un changement de situation nécessitera d’en faire une nouvelle. 

À lire aussi : Loi Pinel : réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier

 

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.