Impôts : le barème de l’indemnité kilométrique a été revalorisé

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/02/2022 à 10:17

Le barème de l’indemnité kilométrique pour l’année 2022 a été revalorisé de 10%. Une bonne nouvelle pour les contribuables qui utilisent leur véhicule pour aller travailler.

barème indemnité kilométrique impôts
Le barème de l’indemnité kilométrique pour l’année 2022 a été revalorisé.

Comment bénéficier de l'indemnité kilométrique ?

Bonne nouvelle pour les contribuables qui utilisent leur voiture dans le cadre de leur activité professionnelle. Le barème kilométrique, qui est une indemnité forfaitaire permettant de payer le carburant, l’entretien et l’assurance du véhicule, a été revalorisé. Cette revalorisation est censée soutenir le pouvoir d’achat des automobilistes qui a notamment baissé en raison des hausses des prix du carburant.

Pour pouvoir bénéficier de cette indemnité kilométrique, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut payer des impôts. Ensuite, lors de la déclaration de vos revenus 2022, il faut renoncer à la déduction forfaitaire de 10% qui est appliquée par l'administration fiscale au titre de vos frais professionnels. Cela suppose donc que vous déclariez vos frais professionnels pour leur montant réel. Autrement dit, gardez bien toutes vos factures !

Calculer l'économie que vous ferez grâce à l'indemnité kilométrique

Pour connaître votre gain, il faut vous reporter au tableau de l’arrêté du 1er février 2022 qui a été publié au Journal officiel. Le calcul prend en compte la distance parcourue entre votre domicile et votre lieu de travail et la puissance fiscale de votre véhicule. Afin de vous faire votre propre idée, vous pouvez utiliser le simulateur qui est proposé par l’administration fiscale.

La revalorisation du barème kilométrique est censée profiter à 2,5 millions de contribuables qui déclarent des frais réels et non l’abattement de 10%. Cette nouvelle grille devrait permettre une économie de 150 € en moyenne. 

À lire aussi Frais kilométriques et impôts : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.