Impôts : ces revenus que vous ne devez pas déclarer

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 04/06/2020 à 16:42

Le délai pour effectuer sa déclaration de revenus a été rallongé, exceptionnellement en 2020, en raison de l’épidémie du coronavirus. Mais à quelques jours de la date limite, une dizaine de millions de contribuables n’ont toujours pas rempli leur feuille d’imposition.

impôts
15 millions de contribuables ont déjà déclaré leurs impôts.

15 millions de contribuables ont déjà déclaré leurs revenus

Alors que l’on rentre dans les derniers jours pour compléter sa feuille d’imposition, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérard Darmanin, a confié, jeudi 4 juin, que « 15 millions de contribuables ont déjà fait leur télédéclaration » de leurs revenus aux services des impôts. « Il reste quand même une dizaine de millions de contribuables » qui n’ont pas encore effectué cette démarche. Douze millions de contribuables ont également bénéficié de la déclaration automatique, mise en place cette année pour la première fois.

Les délais pour effectuer sa déclaration d’impôts a été rallongé par le gouvernement suite à l’épidémie du Covid-19. Les habitants des départements compris entre les numéros 1 et 19 ont jusqu’au jeudi 4 juin minuit pour le faire en ligne, ceux des départements 20 à 54 ont jusqu’au 8 juin et ceux entre le 55 et 976 ont jusqu’au 11 juin. Enfin, ceux qui souhaitent faire leur déclaration sur papier ont jusqu’au 12 juin prochain.

Des revenus non-imposables à ne pas indiquer

Une des raisons qui justifient le retard dans les déclarations, est une difficile compréhension des différentes lignes d’impôt. Certains revenus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Par exemple, les étudiants sont exonérés d’impôt à hauteur de trois fois le Smic, soit 4.564 pour 2019. Même exonération pour les revenus liés à un stage conventionné ou aux apprentis, dans la limité du Smic annuel brut, soit 18.255 €. Des avantages fiscaux qui sont cumulables.

Pour les indemnités perçues en cas de licenciement, elles ne sont en général pas soumises à l’impôt sur le revenu, à condition que la somme reste inférieure à l’indemnité prévue par la convention collective ou l’accord professionnel dont relève l’entreprise en question. En cas de dépassement, l’exonération devient plus partielle. En cas de départ à la retraite, les conditions de votre départ déterminent la fiscalité à déclarer. S’il est volontaire, les indemnités sont imposables dans sa totalité. Pour les indemnités reçues durant un arrêt de travail, elles restent également imposables quelle que soit leur provenance.

À lire aussi Impôts : je me suis trompé sur ma déclaration, que faire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.