Emploi à domicile : que faire pour bénéficier du crédit d’impôt instantané ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/01/2022 à 09:50

En matière d’emploi à domicile, les choses changent concernant le crédit d’impôt. Depuis vendredi 28 janvier, il ne sera plus obligatoire d’avancer 50% du coût d’un salarié à la maison. Voici comment faire.

Femme de ménage
Les salaires doivent être déclarés au Cesu + avant le 5 de chaque mois.

Le crédit d'impôt instantané arrive

Il ne vous reste plus que quelques jours ! Si vous employez un salarié à domicile, qu’il s’agisse d’une nounou ou encore d’une femme de ménage, vous ne serez plus obligé d’avancer 50% du coût de ce salarié, avant de récupérer votre crédit d’impôt. Le gouvernement a en effet voulu faire évoluer le système, en faveur du pouvoir d’achat des ménages. Cette évolution entre en vigueur vendredi 28 janvier.

Jusqu’à présent, il fallait attendre, parfois jusqu’à 18 mois, avant que le fisc ne vous rembourse la moitié du coût total de la prestation de votre salarié à domicile. Les choses changent aujourd’hui, avec l’arrivée du crédit d’impôt instantané. Depuis septembre 2020, le dispositif est testé par près de 10.000 foyers à Paris et dans le Nord de la France. Et le succès semble être au rendez-vous.

Une inscription obligatoire au Cesu +

Pour en bénéficier, il faut qu’un particulier employeur, qui utilise déjà le Cesu pour déclarer ses salariés à domicile, s’inscrive au Cesu +, qui permettra de confier à l’Urssaf la totalité du processus de paye du salarié. Cette inscription est indispensable afin de pouvoir bénéficier de cette avance sur crédit d’impôt. Mais attention, vous n’avez que jusqu’au 31 janvier prochain pour le faire.

Une fois cela fait, l’employeur n’a qu’à déclarer la rémunération de son salarié, une fois par mois, au plus tard le 5 de chaque mois qui suit une période travaillée. Exemple : vous employez une femme de ménage en février. Vous devrez déclarer son salaire au Cesu + avant le 5 mars prochain. Le salaire sera ensuite prélevé sur votre compte, moins l’avantage fiscal de 50%. Un vrai choc de simplification !

À lire aussi L'aide à domicile, vers une sociabilité retrouvée

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.