Dons aux associations : la pandémie a décuplé la générosité des Français

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/11/2021 à 10:22

Le Covid-19 aura au moins eu un effet bénéfique, sur la générosité des Français. Une étude publiée vendredi 19 novembre par Recherches et Solidarité témoigne d’une hausse du don moyen en France.

Don billets
Les dons aux associations sont déductibles à 66% des revenus imposables.

Les dons en forte hausse en 2020

Les associations ne sont pas les entités qui auront le plus souffert de la pandémie de Covid-19. Et cela grâce à la générosité grandissante des Français. D’après une étude réalisée par le réseau Recherches et Solidarité, intitulée « la générosité des Français face au Covid », publiée vendredi 19 novembre, les dons des Français auraient fortement augmenté durant la pandémie.

En 2013, le don annuel moyen, dans l’Hexagone, était de 404 €. En 2020, ce montant est passé à 570 €. Pour réaliser une telle étude, Recherches et Solidarité s’est appuyée sur les cinq millions de foyers fiscaux ayant déclaré un don en 2020, au titre de l’impôt sur le revenu. Il faut rappeler qu’un don à une association est déductible à 66% du revenu imposable d’un contribuable.

Une hausse du nombre de donateurs

L’étude porte également sur les 28.000 contribuables qui ont déclaré des dons au titre de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Sur l’ensemble de ce panel, l’étude constate une hausse du montant des dons de 7,1%. Elle note aussi une augmentation du nombre de donateurs, qui n’avait pourtant fait que régresser entre 2013 et 2019. En 2020, le nombre de donateurs a augmenté de 3,4%.

Du côté des donateurs justement, on observe que plus de la moitié d’entre eux ont 60 ans et plus. Une proportion en légère hausse l’année dernière. Néanmoins, l’étude précise qu’en mettant en corrélation don et revenu moyens, les moins de 30 ans arrivent au deuxième rang des « meilleurs » donateurs. Ce qui est assez nouveau dans l’univers du don en France !

À lire aussi Faire une donation de son vivant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.