Des aides pour les sinistrés des incendies

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 16/08/2022 à 13:07

L’été 2022 marque un tournant dans la lutte contre les incendies. Pour aider les sinistrés à faire face, le gouvernement vient de présenter plusieurs mesures. 

feu, foret, sinistre, incendie, aide
Dans les communes sinistrées, la reconstruction sera lente.

Incendies : un plan en trois volets

Depuis le début de l’été, les feux de forêt ne cessent de ravager la France. Malgré la lutte acharnée des sapeurs-pompiers, les flammes détruisent parfois des habitations. Dans un entretien au Dauphiné Libéré, le ministre délégué des Comptes publics, Gabriel Attal, annonce plusieurs mesures pour aider les sinistrés à faire face et à remonter la pente. D’une part, un délai exceptionnel de prélèvement de l'impôt sur le revenu pour créer « un amortisseur fiscal » selon le ministre. 

Deux autres volets seront aussi déployés : une suspension des impôts locaux comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation pour les foyers encore concernés ainsi qu’une potentielle révision à la baisse des valeurs locatives. Pour cela, une cellule spécialisée sera mise en place d'ici quelques jours dans le service des finances publiques ainsi qu’à l’Urssaf.

Des aides pour les collectivités et les entreprises

Les incendies ont aussi mis en péril bon nombre d’entreprises sur les secteurs touchés. Pour atténuer les conséquences économiques des incendies, elles pourront bénéficier de reports de paiement des échéances fiscales ou encore des remboursements accélérés des crédits de la TVA. Les collectivités, elles, seront accompagnées par les services de l’État pour réfléchir au reboisement ou rebâtir les endroits sinistrés.

Enfin, le gouvernement souhaite renforcer les moyens alloués à la sécurité. De nouveaux crédits devraient être votés lors de l’examen du prochain budget, celui de 2023. Une large réflexion autour de la prévention et la lutte contre les incendies doit permettre de trouver des pistes d’amélioration pour l’avenir. Alors que le réchauffement climatique devrait s’accélérer, l’exécutif craint désormais une recrudescence des feux de forêt lors des prochains étés.  

À lire aussi Arrêt de travail : comment calculer les indemnités journalières ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Quick : une souris dans son burger, la cliente porte plainte
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.