Impôt sur le revenu 2021 : quand devez-vous déclarer ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/04/2021 à 09:06

Vous ne savez pas comment vous occuper durant le Confinement 3 qui débute samedi 3 avril 2021 ? Bercy vous propose son passe-temps favori : la déclaration de revenus. C’est en effet durant le mois d’avril 2021 que la déclaration sera ouverte pour tous les Français. Mais certains auront plus de temps pour faire leurs comptes que d’autres.

impot revenu déclaration date limite
Les dates limites de déclaration des revenus pour l'impôt sur le revenu 2021 sont connues.

Les dates limites pour valider votre déclaration de revenus en 2021

Comme toujours, deux options sont disponibles pour la déclaration de revenus : la version en ligne, qui se généralise de plus en plus, et la version papier, réservée à une minorité et qui a vocation à disparaître. Pour la version papier, pour les Français qui y sont encore éligibles, la date limite est fixée pour toute la France au 20 mai 2021 minuit, cachet de La Poste faisant foi.

Concernant la déclaration de revenus 2021 sur Internet, les dates limites s’échelonnent selon le numéro de votre département, comme suit : 

  • 26 mai 2021 pour les départements allant du 01 (Ain) au 19 (Corrèze) ;
  • 1er juin 2021 pour les départements allant du 20 (Corse) au 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • 8 juin pour les départements restants, soit du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).

 

La déclaration automatique continue de simplifier la vie des Français

Depuis quelques années, la déclaration automatique des revenus n’a de cesse de simplifier la vie des ménages qui ont une situation simple, et notamment dont les revenus ne sont issus que des salaires et des produits d’épargne : tout est déjà calculé par Bercy et prérempli. Il faut toutefois vérifier que tout soit juste et valider la déclaration, même si l’absence de dépôt explicite de déclaration vaut désormais déclaration.

Mais attention : pour bénéficier de la déclaration automatique, il faut que la déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges et qu’il n’y ait pas eu de changement de situation (déménagement, naissance…) au sein de votre foyer. Dans le cas contraire, il faut déposer une déclaration en mentionnant ces changements.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.